10 EME RENCONTRE PEDIATRIQUE DE TLEMCEN EN HOMMAGE POSTHUME AU PR ZOUHIR MASSEN

La dixième rencontre de pédiatrie de Tlemcen inaugurée le jeudi 12 mai 2016 par le doyen de la faculté de médecine, le vice-recteur de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, a été dédiée à la mémoire du Pr Zouhir Massen chef de service de l’EHS « Mère- Enfant » décédé le 22 octobre 2015 après une carrière d’enseignant et de praticien riche Il a été, depuis 1984, année de son affectation comme maitre-assistant au CHU Tlemcen, un pionnier et promoteur de la pédiatrie. Des générations de pédiatres ont été formées dans le service depuis 1991. Humble, serein, le Pr Massen n’a cessé de donner de lui-même pour développer sa discipline, prendre en charge ses patients et ses étudiants. Il se spécialise dans les questions liées à la nutrition et aux carences nutritionnelles, il réalisera sa thèse sur la carence en vitamine A.

Le Professeur Salih Bendeddouche, chef de service de Pédiatrie spécialisé au niveau du CHU Tlemcen et président de l’A.P.S.E.T : l’association pour la promotion de la santé de l’enfant Tlemcen, a précisé que le thème principal qui a été abordé lors de cette dixième rencontre pédiatrique de Tlemcen qui a duré deux jours, se rapporte aux urgences pédiatriques avec tous leurs aspects médicaux et chirurgicaux, avec des interventions du Professeur Jean Christophe Mercier chef de service au niveau du pôle des urgences pédiatriques de l’hôpital d’enfants Robert Debré à Paris, du Dr Azzedine Ayachi urgentiste au niveau du SAMU de Paris, du Dr Farid Boubred, chef de service de médecine et réanimation néonatale au niveau de l’hôpital de Marseille avec deux très intéressantes communications sur l’expérience algérienne de la prise en charge des corps étrangers intra bronchiques au niveau du service de pédiatrie de Bologhine Alger (Dr A.Boufersaoui) et service ORL CHUTlemcen (Dr Brahami).

Une conférence sur le nouveau calendrier vaccinal national a été animée par le Pr Abdelatif Bensenouci chef de service du CHU Beni Messous et président de la société Algérienne de Pédiatrie. Figuraient aussi au programme de cette rencontre deux symposiums : croissance (optimisation du traitement par l’hormone de croissance dans le syndrome de Turner) par le Pr Charles Sultan du CHU Montpellier France et Nutrition infantile par le Pr Latifa Najjar SF Dohad France et Dr Farid Boubred (Marseille) : « les premiers jours pour changer toute une vie » ainsi que des ateliers pratiques sur la constipation (Pr Z. Zeroual Alger), les soins et développement en néonatologie (Dr Y.Saadi Blida), l’éducation de l’enfant diabétique et asthmatique.

Le Professeur Salih Bendeddouche précise en outre « que la rencontre pédiatrique s’installe désormais dans le cadre des grands événements de la discipline, sous le signe du renouveau du pluralisme disciplinaire, de la rigueur scientifique et de l’ouverture. Le plus important est que la dixième Rencontre Pédiatrique de Tlemcen a été à nouveau le grand rassemblement des pédiatres, des médecins généralistes et de tous les professionnels de la santé, elle permettra de resserrer encore d’avantage les liens solides qui nous unissent. En ces temps de crise et de doute sur l’avenir, la solidarité et l’amitié sont des valeurs inestimables ».

Il a tenu aussi à indiquer « que cette rencontre a vu le déroulement de la cérémonie officielle de remise des diplômes en présence de Mr le doyen de la Faculté de médecine le Pr Necib Berber à la première promotion Algérienne du certificat de sur spécialisation médicale en endocrinologie et diabétologie pédiatrique (CSSM) organisé par la faculté de médecine de Tlemcen (Dr B.Benzerdjeb) sur un cursus de deux années comprenant des cours théoriques assurés par d’imminents professeurs, enseignants étrangers et nationaux et des stages pratiques réalisés dans les plus grands centres français dans ce domaine ; cette première promotion comprenait 14 pédiatres venant des différents hôpitaux et CHU du pays (Alger, Tlemcen, Sétif, Batna, Ain Témouchent, Skikda).

Il est enfin à signaler que cette dixième édition des rencontres pédiatriques de Tlemcen a pu être mise sur pied grâce à la collaboration avec la faculté de médecine de Tlemcen et la société Algérienne de pédiatrie et des partenaires de l’industrie pharmaceutique.

 

DSC_0161

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *