1527 foyers de Zenata et Dar Yaghmoracen raccordés au gaz naturel

photo-gaz-zenata-2photo-gaz-zenata-1

Par Khaled Boumediene

L’amélioration de l’accès au réseau du gaz naturel dans la wilaya de Tlemcen se poursuit à une cadence très accélérée. Mercredi 28 octobre 2016, pas moins de 863 foyers à Zenata (Daïra de Hennaya), et de 664 foyers à Dar Yaghmoracen (Daïra de Ghazaouet), ont été raccordés au réseau du gaz naturel.

Le coup d’envoi de la mise en gaz naturel de ces deux localités a été donné par le Président directeur général du Groupe Sonelgaz, M. Mustapha Guitouni, et le Wali de Tlemcen, M. Saci Ahmed Abdelhafid et ce, en présence des cadres du Groupe Sonelgaz, de la société de distribution de l’ouest (SDO) de Tlemcen, des autorités locales et d’un nombre important d’habitants de ces deux communes, qui ont vivement apprécié l’arrivée de cette énergie stratégique dans leurs foyers.

Le plan de développement du réseau de transport gaz de la wilaya sur la période 2010-2014, concerne essentiellement le raccordement de quelque 50500 foyers (soit 1455 kilomètres de réseaux) pour un montant global de 14600 MDA dont 31545 foyers raccordés (1201 kilomètres de réseaux) pour un montant total de 2120 MDA. La mise en service en gaz a touché près de 17107 foyers (529 kilomètres de réseaux). Le coût moyen par foyer est de l’ordre de 290000 DA.

Selon le directeur de la SDO de Tlemcen, M. Dammouche Mohammed Amine, le parachèvement du raccordement en gaz des communes de la wilaya est en cours. Sur les 53 communes, 49 sont déjà dotées en gaz naturel. Les de Béni-ouarsous et Ouled Riah disposeront de cette énergie avant la fin de l’année en cours. Quant aux deux dernières communes de Sebaa-chioukh et Fehoul (Daira de Remchi), elles seront raccordées avant la fin du 1er trimestre de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *