16.000 euros saisis sur un voyageur à Ghazaouet

Les tentatives d’importation de devises sans déclaration préalable continuent de défrayer la chronique. C’est le cas d’une nouvelle opération déjouée dernièrement par les douaniers du port de voyageurs de Ghazaouet (wilaya de Tlemcen) qui a permis de récupérer 16.000 euros détenus par un touriste algérien provenant de la ville espagnole d’Alméria à bord du car-ferry faisant la liaison hebdomadaire entre les deux pays.
La somme en question (liasses de 100 et 50 euros) était soigneusement dissimulée dans les vêtements du voyageur. Après la saisie, il a été arrêté et présenté devant le magistrat instructeur
Dans son règlement publié au journal officiel n° 25 la banque d’Algérie indique « que les voyageurs sont soumis à l’obligation de déclarer, auprès des douanes, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les billets de banque qu’ils importent ou exportent et dont le montant est égal ou supérieur à l’équivalent de 1.000 euros ».
Il y a quelques mois les mêmes douaniers du port de Ghazaouet avaient réussi à déjouer une tentative de transfert de devises représentant la somme de 100.000 euros dont s’est rendu coupable un importateur. Ce dernier avait importé d’un pays européen 1.230 coupons de draps de tissus déclarés comme étant de premier choix alors qu’en définitive il s’agissait d’un lot de piètre qualité évalué au 1/10 de la somme facturée.
Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *