20 nouveaux sièges d’APC et 13 sièges de daïra réalisés

Pas moins de trente-huit annexes communales relevant de la wilaya de Tlemcen ont été raccordées au réseau de la fibre optique et mises en exploitation, a-t-on appris auprès de la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) et ce, en marge des journées «portes ouvertes» sur la commune, inaugurées jeudi dernier par le secrétaire général de la wilaya de Tlemcen, Amieur Mohamed, au palais de la culture Abdelkrim-Dali.

Ces projets s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme national du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales portant sur la modernisation de l’administration de toutes les annexes communales, a permis la création du guichet unique pour la délivrance des documents administratifs de l’état civil et ce, par l’intermédiaire du registre administratif national de l’état civil au niveau de ces annexes communales.

Selon M. Tarik Bouchenafa (DRAG), près de 6.892 registres d’état civil ont été numérisés pour la délivrance de l’extrait d’acte de naissance. En outre, près de 4.838 registres ont été numérisés pour la délivrance des extraits d’actes de décès, et 5.059 registres ont été numérisés pour la délivrance des extraits d’actes de mariage. S’agissant de l’amélioration des conditions de travail, d’accueil et d’orientation, il a été procédé à la réalisation de nouveaux 20 sièges d’APC, 13 sièges de daïra, la création d’une cité administrative composée de douze directions de wilaya, l’aménagement et l’équipement des salles d’attente d’APC d’un montant global de 515 millions de dinars, la mise en place de 3.000 enseignes de bureaux pour permettre au citoyen de connaître la fonction de chaque employé de l’APC, la mise en place de 440 écriteaux pour l’orientation du citoyen au sein de l’APC.

Comme le veut la tradition, lors de cet évènement, le secrétaire de la wilaya, Amieur Mohamed, a honoré trois anciens présidents d’APC de Tlemcen et Mansourah, huit vice-présidents d’APC et quatre gardes communaux. A noter que plusieurs volets composant l’exposition de l’histoire de la commune, la modernisation de l’administration, l’amélioration du service public, les infrastructures administratives, la numérisation de l’état civil, de la commune depuis sa création à nos jours, ont été présentés au public tlemcénien, qui a pu également découvrir des photos souvenirs (photos d’ex-présidents d’APC de la ville de Tlemcen, d’anciens DEC).

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *