5ème édition du festival national estudiantin des arts plastiques

Photos: Ougouti Moulay Ahmed

Par Gadiri Mohammed

Le festival national estudiantin des arts plastiques a été ouvert ce dimanche (5 mars 2017) par  le recteur de l’Université Abou Bekr Belkaid, Pr. Djaafour Mustapha, en présence du doyen de la faculté des lettres et langues, Pr. Kerroum Boumédiène, du doyen de la faculté des sciences de la nature et vie, de la terre et  l’univers, Dr. Lahfa Farid, le secrétaire général de l’université Rezgui Abderrahmane Benlagha Afif, du président de l’association radio amateur d’Alger, Oumiloud Miloud (Commissaire du festival), des invités, artistes, étudiantes  et étudiants de l’Université.

Au  cours de son intervention à cette cinquième édition, placée sous le thème « Le patrimoine algérien et identité », le recteur a remercié tous les organisateurs, ainsi que les services du secrétariat général de l’université, de la direction des activités culturelles, les participants venus des différentes wilayas du territoire national, pour présenter leurs nombreuses œuvres d’arts plastiques de qualité. Il a ajouté que c’est aussi une rencontre annuelle permettant aux étudiants d’échanger des idées et expériences.

De son côté le commissaire du festival, Dr.Oumiloud Miloud, a souhaité la bienvenue à tous les participants et invités, et remercié les organisateurs qui ont tout fait pour les succès de cette édition qui a vu la participation de 65 étudiants artistes plasticiens d’une trentaine de wilaya. L’idée de ce festival, qui a connu une réussite grâce aux responsables de l’Université qui ont mis tous les moyens, a débuté selon les organisateurs en 2013.

L’artiste plasticien Hachemi Ameur, a été honoré à cette occasion. « Je suis très ému et impressionné  par l’accueil et la bonne organisation de ce festival. Je souhaite la continuité dans cette voie aux étudiants de nos Universités », a indiqué M. Hachemi.

Par ailleurs, la délégation a visité les stands d’exposition des travaux de tous les artistes plasticiens participant à ce festival : Abbas Rihane (Constantine), Mekhaldi (Tebessa), Touahria Mérième, Boumeft, Rachid Tigrine (Tiaret), Berrezoug Nour El Houda (El Bayadh),Amjed Benhadji (Tlemcen), ainsi que le stand sur l’habit traditionnel de l’association nationale amateur de la radio algérienne, et du Musée de la calligraphie arabe et manuscrits.

A noter, que lors de ce festival, des tables rondes et des conférences seront organisées sur cette thématique. A la clôture de ce festival, les étudiants et étudiantes hôtes de Tlemcen effectueront une visite guidée des sites historiques de la capitale des Zianides. Une soirée musicale sera organisée à leur honneur et des prix leur seront distribués au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *