60 jeunes diplômés formés par l’ANEM à l’université

Soixante jeunes diplômés de l’université «Abou Bekr» de Tlemcen ont été formés depuis le début du mois de janvier 2018 par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) à l’université de Tlemcen et ce, dans le cadre du projet «De l’université au monde du travail» mené en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT).

«Actuellement nous sommes à la quatrième session de la formation lancée en janvier dernier. D’ici la fin du mois de mars prochain, nous allons atteindre un total de quatre-vingt-dix jeunes titulaires de licences, magisters et ingénieurs formés. Chaque session comprend 16 personnes. La formation s’est articulée autour de trois axes. Le premier axe a trait au renforcement des aptitudes des étudiants en techniques de recherche d’emploi et d’entrepreneuriat. Le second axe concerne l’amélioration de l’adéquation des formations avec les exigences du monde du travail.

Quant au troisième, il concerne le renforcement des capacités des structures institutionnelles concernées par l’insertion professionnelle des jeunes», a indiqué le directeur de l’ANEM de Tlemcen, M. Rebiai H’fif.

Ce projet est mis en œuvre au niveau de trois wilayas pilotes, à savoir Tlemcen, Béjaïa et Biskra, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et les structures de l’ANEM et l’ANSEJ, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Confédération générale des entreprises et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA). Par ailleurs, notre interlocuteur a indiqué que le Centre de développement des carrières (CDC) a clôturé la deuxième session CRE 2 relative à la formation des animateurs pour le club de recherche d’emplois.

«Cette formation qui a commencé le 11 février, a accueilli douze animateurs de l’ANEM et des universitaires de Chlef, Aïn Témouchent, Mascara, Biskra, Béjaïa et Tlemcen. La formation a été dirigée par une experte canadienne, Mme Christine Levesque», a ajouté M. Rebiai H’fif. A noter que des experts du CREAD ont mené récemment une enquête sur l’insertion des diplômés réalisée auprès de sortants de l’université.

Pour sa part, la direction générale de l’ANSEJ a mené une enquête intitulée «Analyse et prévision du marché local de l’emploi de la wilaya de Tlemcen», réalisée avec le soutien technique du BIT et qui vise à identifier les métiers et compétences manquantes au niveau des entreprises.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *