Agriculture : Opération expérimentale de culture de lentilles

Une première opération expérimentale de culture de lentilles s’est déroulée dernièrement au niveau de l’exploitation agricole Henachi Mustapha de Maghnia (wilaya de Tlemcen) sur une parcelle couvrant une superficie de trois hectares avec la perspective d’en augmenter les capacités au fur et à mesure des résultats obtenus sur le terrain. L’opération s’est déroulée en présence des responsables du secteur de l’agriculture et des représentants de l’union nationale des paysans et de la chambre agricole. La région de Maghnia est connue pour la fertilité de ses terres irriguées à partir du barrage de Boughrara qui détient une capacité d’emmagasinement d’environ 150 millions de m3.
La culture des légumes secs comme les lentilles aux graines comestibles riches en protéines, est considérée, selon les promoteurs du projet, comme étant une spéculation stratégique dans le processus économique de cette région de l’extrême ouest du pays. On signale que pour toute la wilaya, seuls 20 hectares sont emblavés de lentilles avec une production de 6 quintaux à l’hectare jugée relativement faible. L’action initiée à Maghnia vise donc à relancer cette culture de légumes secs très prisés dans les marchés.
Ayant eu écho de l’opération en question, de nombreux fellahs ont émis le vœu d’intégrer le projet de mise en valeur de leur exploitation à travers la nouvelle feuille de route proposée au titre de programme national de développement rural où figure justement l’introduction de la culture des lentilles.
Une quarantaine de fellahs de Maghnia ont d’ailleurs été conviés à une rencontre avec leurs homologues de Tiaret pour suivre sur place, des démonstrations de plantation de semences de lentilles avec en sus des explications techniques sur la conduite à suivre pour assurer une bonne productivité du produit comestible. Il est envisagé d’introduire à Maghnia et dans d’autres communes, la culture des fèves et des pois chiches pour répondre à la demande en nette évolution selon les statistiques de la direction des services agricoles.
Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *