Atelier de formation sur les techniques des droits de l’homme.

Par Gadiri Mohammed

Un atelier de formation sur « l’élaboration et la rédactions des rapports pour le comité contre la torture » s’est tenu du 25 au 27 février dernier au palais de la culture Abdelkrim Dali, organisé par le conseil national des droits de l’homme (CNDH) et mis en place en partenariat avec l’institut de Genève des droits de l’homme (Suisse). Les travaux ont été  ouverts par Mme Fafa Benzerrouki Sid Lakhdar, présidente du CNDH, en présence du wali Ali Benyaiche, autorités locales, société civile, étudiants, services de la sureté etc.

Cet atelier, le premier du genre tenu au niveau de cette wilaya, a été animé par le Dr. Ahmed Bennacer , expert international en médecine légale, Nezzar Abdelkader directeur exécutif a l’institut de Genève des droits de l’homme, ( Geneva Institute For Humain Rights) et le Pr. Fatma Safsaf.

Cette formation a porté sur les lignes directrices et orientations sur la procédure de rédaction des rapports pour la commission des Nations Unies contre la torture et aux peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants,  la description et terminologie des droits de l’homme, les conventions et principaux protocoles, les travaux pratiques en groupes, le mécanisme de protection au niveau international , les directives pour la préparation et la rédaction des rapports, le protocole facultatif à la convention contre la torture (Cat), le protocole d’Istanbul, les preuves physiques et psychologiques de la torture et les mauvais traitements, enfin l’évaluations de l’atelier.

Lors de la clôture de cet atelier et après un débat instructif, des propositions de recommandations ont été émises par les participants, de même que fut procédé à la remise des attestations de formation pour 48 participantes et participants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *