Aucun cas de choléra n’a été décelé

La direction de la santé et de la population de Tlemcen a indiqué à travers les ondes de la radio locale qu’aucun cas de choléra n’a été décelé à travers la wilaya. Lalout Soraya chef du service de prévention a indiqué qu’à titre préventif, il a été décidé la mise en œuvre d’un programme de contrôle des eaux de source que les citoyens ont l’habitude de puiser pour assurer leur propre alimentation.

Une équipe de laborantins sillonne actuellement les différentes zones où sont implantées des bornes fontaines pour procéder à l’analyse bactériologique de l’eau. La menace d’éventuelles maladies à transmission hydrique provient surtout des puits forés dans les exploitations agricoles destinés à l’irrigation des terres, mais souvent bue par les enfants qui s’aventurent librement dans ces espaces, d’où la responsabilité incombant aux parents.

Un appel a été lancé à la population à travers la radio, rappelant les gestes simples à effectuer, notamment se laver les mains et les aliments, et ne boire que de l’eau précédemment analysée, et ce afin de se prémunir du choléra. Profitant de hantise exercée par le choléra sur les populations qui privilégient dorénavant l’eau minérale à celle du robinet, certains commerçants spéculateurs ont carrément augmenté le prix de la bouteille de 15 % à 40 % sans mesurer les risques de fermeture de leurs locaux.

Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *