Bac 2016 : Les préinscriptions ont débuté mardi

zzz

Même pas une semaine après l’annonce des résultats de la session partielle du baccalauréat 2016, les préinscriptions universitaires ont débuté mardi. A cet effet, les nouveaux bacheliers doivent s’inscrire via le site déployé pour cette opération par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, (http://www.orientation.esi.dz).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a informé qu’au niveau des universités, des espaces spéciaux ont été aménagés pour accueillir, former et orienter les nouveaux bacheliers sur le parcours universitaire, expliquant qu’après avoir retiré leurs attestations de réussite de leurs établissements respectifs, les nouveaux étudiants sont censés s’inscrire via le site suivant : http:// www.orientation.esi.dz.

Le même responsable a appelé la famille universitaire à contribuer sérieusement et efficacement à faciliter l’opération de préinscription des nouveaux bacheliers prévue aujourd’hui. «En vue de faciliter l’opération de la préinscription pour les nouveaux étudiants, une série de mesures matérielles et humaines ont été prises à travers la mobilisation de la famille universitaire à savoir les directeurs d’établissements universitaires et d’instituts, les agents administratifs, les enseignants et les étudiants», a indiqué Tahar Hadjar lors d’une rencontre avec les représentants d’organisations estudiantines. Il a précisé que le 2 juin dernier, une circulaire ministérielle a été promulguée fixant les modalités d’inscription et de pré-orientation des étudiants de l’année universitaire 2016/2017. Dans un autre contexte, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que les directeurs d’universités et d’instituts ont été instruits de faciliter l’opération de préinscription des nouveaux étudiants. Il a rappelé la réduction du nombre de documents à fournir pour le dossier de préinscription, relevant que les autres informations concernant les nouveaux étudiants sont disponibles sur la carte d’identité biométrique.

Concernant la récente décision ministérielle qui oblige les étudiants du master du système «LMD» à passer un concours pour la préparation du doctorat, il a affirmé que celle-ci «ne concerne pas les étudiants du système classique porteurs d’un magister et qui ne sont pas tenus de se présenter à ce concours pour le doctorat». M. Hadjar a ajouté enfin, qu’une loi relative aux étudiants du magister qui sera promulguée leur permettra de préserver leurs acquis jusqu’à expiration de la période de transition en 2018». Pour ce qui est des modalités d’inscription pour les nouveaux étudiants aux facultés des sciences médicales, il a annoncé que son département ministériel «ne fixe pas les moyennes pour l’inscription dans ces facultés au nombre de 15 à l’échelle nationale mais le nombre des places pédagogiques lui seul tranchera». Il est à noter que les préinscriptions débutent aujourd’hui, pour se terminer le 22. Les futurs étudiants doivent savoir qu’ils opteront cette année pour six choix au lieu de 12 préconisés précédemment.

Soumia. L

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *