Bientôt une nouvelle desserte pour le port

Pour relier le port commercial de Ghazaouet, important débouché de la wilaya de Tlemcen, à l’autoroute Est-Ouest, un imposant viaduc est actuellement en construction sur un tracé linéaire de 13 km jusqu’à Bab El Assa. Le chantier lancé en 2014 connait cependant un certain retard sur les prévisions (il devait être livré en 2017) et ce à cause de contraintes liées notamment au terrain abrupt et rocailleux. Il s’agit en fait de 3 viaducs et 3 échangeurs qui devraient permettre l’accès au port des camions de gros tonnages devant convoyer les marchandises destinées à l’exportation ou celles débarquées sur le môle ouest.
Le pont suspendu sur une hauteur de 20 mètres abouti jusqu’à la sortie de la localité maritime de Ghazaouet, puis traverse la route nationale 98 (Nédroma-Tlemcen) couvrant ainsi un tracé de 41 km (2 x 3 voies) avec un tunnel de 5 km. Les camions n’auront plus à traverser le centre-ville comme par le passé où ils formaient un imposant bouchon. Ils gagneront directement les aires d’embarquement du port.
L’agence nationale des autoroutes (ANA) s’est vu confier la mission de contrôle et de suivi des travaux de réalisation de cette liaison autoroutière. Celle-ci fait partie intégrante du schéma directeur routier qui s’inscrit dans les orientations d’aménagement du territoire et de développement des infrastructures du réseau national de communication.
Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *