Des bus touristiques à Tlemcen : une première en Algérie ?

Deux autocars touristiques stationnent, depuis quelques jours, sur la Grande place de Tlemcen, dès 9H du matin et jusqu’à 18H,  toute la semaine y compris le week-end et ils suscitent la curiosité des badauds et la grande joie des enfants.

De couleur rouge comme les fameux bus londoniens, ils sont conçus à l’intérieur comme de véritables salons marocains et proposent aux touristes de passage (et aux Tlemceniens qui s’ennuient) une excursion touristique d’environ deux heures, à travers les principaux “sites à ne pas rater” de la ville.

Le départ de la visite se fait à partir de la Grande Mosquée, cœur historique de Tlemcen, puis emprunte à chaque fois le même circuit, avec des haltes successives au Mechouar, à Mansourah, au plateau de Lalla Setti, au sanctuaire de Sidi Boumediene puis devant le palace des Zianides (édifié, dans les années 1970, par le célèbre architecte français Fernand Pouillon) avant de revenir à son point d’ancrage. A bord, un commentaire préalablement enregistré dans une clé USB donne, à tous les arrêts, un aperçu sur l’histoire et parfois la légende qui entourent les lieux visités.

Les deux bus sont assez luxueux, disposent de la wifi à bord et utilisent pour cela une énergie solaire puisée à l’aide de capteurs placés sur leur toit. Le prix de cette balade sympathique est de 300 dinars. Deux jeunes à l’esprit imaginatif ont fait un emprunt bancaire pour mettre sur pied (sur roue?) cette idée d’une ballade intra-muros en autocar qui a reçu l’aval de l’APC de Tlemcen et qui, dans le contexte moribond actuel du tourisme algérien, est plutôt originale.

Amine Bouali
( algerie1.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *