Campagne pour plus de sécurité sur les lieux de travail

La campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles lancée par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) mettra l’accent cette année sur la dotation des travailleurs et le port des équipements de protection individuelle (EPI), comme levier de sécurité et de préservation de la santé des travailleurs face aux risques professionnels.

«Les contrôles de prévention menés par la Caisse au niveau des entreprises révèlent l’absence de dotation des EPI spécifiques aux risques dans certaines activités et le comportement des travailleurs qui en disposent mais qui ne les portent pas soit par négligence soit par inconscience du travailleur au risque. Mais, il faut savoir que le port d’un EPI s’imposera lorsque les risques ne pourront être évités ou suffisamment limités par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, des méthodes ou procédés d’organisation du travail. Le choix des EPI se fera donc en fonction des risques à prévenir, des conditions de travail et des utilisateurs, et ceci très précisément en fonction des tâches réalisées par l’utilisateur, taille de l’utilisateur, composition des produits utilisés, normes en vigueur», a expliqué le directeur de l’Agence Cnas de Tlemcen, Dr. Acimi Sidi Mohamed.

A cet égard, l’Agence Cnas de Tlemcen organise aujourd’hui une journée «Portes ouvertes» sous le slogan «Les équipements de protection individuelle : obligations des employeurs et droits des travailleurs», au niveau de son siège (Bd Ain Sbaa, en face du CHU) pour le lancement de cette campagne qui sera largement médiatisée. En outre, des dépliants et des affiches d’information et de sensibilisation, ainsi que des guides EPI seront remis aux employeurs et aux travailleurs. Pour la réussite de la campagne, l’agence fera appel à tous les chefs d’entreprises, membres des commissions d’hygiène et de sécurité (CPHS) et des organisations syndicales et patronales.

Par ailleurs, le service de prévention de la Cnas de Tlemcen présentera au data show, lors de cette journée, une communication sur la réglementation algérienne relative à la protection individuelle et à l’utilisation des EPI, aux normes algériennes de protection individuelle, notamment. Il faut noter que la réflexion relative au choix des équipements de protection associe les travailleurs concernés et tient compte des contraintes de la situation de travail (manutentions intensives, impératifs de dextérité…) et de la compatibilité avec les principes ergonomiques (confort thermique, aisance dans les mouvements, absence d’irritation de la peau…).

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *