Un club de recherche d’emploi (CRE ) à l’université

Par Gadiri Mohammed
Un club de recherche d’emploi (CRE) créé récemment à l’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen est opérationnel et a pour but principal de  former les nouveaux diplômés sur les techniques de la recherche d’un emploi nous a indiqué Tounkob Youcef conseiller animateur au sein de  cette structure.

Il a aussi indiqué que les chercheurs d’emploi sont sélectionnés par les conseillers de l’agence nationale de l’emploi ( ANEM) de wilaya et sont astreints à suivre un stage de formation de deux semaines.  “C’est un rapprochement entre étudiants et les acteurs des différents secteurs économiques implantés dans la wilaya” a t il ajouté.
La formation  d’un premier groupe de  chercheurs d’emploi d’étudiants nouveaux diplomés a déjà débuté selon le formateur Boubris Anas et les  ateliers sont animés par les conseillers de l’agence (Anem).
Dans ce même contexte, Frid Daoudi directeur du centre de  développement des carrières nous a indiqué que « les deux projets  notamment du club de recherche d’emploi (CRE) et du centre du  développement des carrières (CDC) ont un même objectif  afin de créer  un lien permanent entre l’Université et le monde du travail.

Il s’agit aussi de montrer  aux diplômés les démarches et voies à suivre pour la recherche d’un  emploi dans ses diverses phases de la formation et d’établir un réseau  entre les étudiants et les partenaires socio economiques, de détecter
les profils et les compétences a t il ajouté .
C’est une première expérience pour trois universités pilotes dont  Tlemcen, Bejaia et Biskra en partenariat avec l’agence nationale de  l’emploi et l’organisation internationale du travail (OIT)  agence  spécialisée des Nations Unies (ONU) a t’il tenu a souligner.
Le centre de recherche d’emploi dirigé par Faiza Bouabdallah Haddam, dispose d’un encadrement de trois enseignants, un technicien supérieur en  informatique et des conseillers de l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *