Communiqué de presse n° 2 du comité des médecins résidents

A l’issue de 4 semaines de grève bihebdomadaire, nous résidents du CHU de Tlemcen à l’image de nos collègues des autres CHU du pays, en l’absence de réaction de la tutelle, nous avons recourus à une grève illimitée à partir du 24 décembre dans l’attente de propositions concrètes.

Ceci a fait aboutir à une réunion qui a regroupé le 27 décembre, nos représentants nationaux de la CAMRA (Collectif Autonome des Médecins Résidents Algériens) et des représentants de la tutelle. Le résultat de cette réunion que nos représentants ont subi dans un climat de mépris et d’intimidation, a été décevant car durant celle-ci qui n’a duré que 15 mn, la parole n’a pas été donnée à nos représentants et pour au final, mis à part celle relative aux œuvres sociales, aucune de nos revendications n’a abouti.

Le sit-in régional que les résidents des 3 facultés de l’ouest du pays ont tenu le 27 décembre au niveau du CHU d’Oran et lequel a été suivi d’une marche sur le siège de la wilaya d’Oran, ont été l’illustration de la forte détermination de l’ensemble des résidents pour l’obtention de leurs droits légitimes qui demeurent bafoués.

Une réunion locale regroupant les membres du bureau local de Tlemcen et les délégués des différents services a été tenue le 28 décembre au niveau de la bibliothèque du CHU de Tlemcen. Durant celle-ci plusieurs points ont été débattus et des décisions ont été prises dont :

1- Le maintien de la grève illimitée jusqu’à l’obtention de toutes nos revendications légitimes.

2- Assurer le service minimum au niveau de chaque service.

3- Le soutien inconditionnel à notre bureau national de la CAMRA

Pour plus d’informations veuillez contacter : cmrtlemcen@hotmail.com

Rappel des revendications des résidents :

1- Abrogation du caractère obligatoire du service civil

2- Avoir les mêmes droits que les autres citoyens vis a vis du service militaire

3- Avoir droit aux œuvres sociales comme l’ensemble des autres travailleurs de l’hôpital

4- Amélioration des conditions de travail

5- Amélioration de la formation scientifique.