Convention entre la faculté des sciences et le CAC d’Oran

Photo centre anti cancer

Par Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran)

Dans le but de doter le nouveau centre anti-cancer (CAC) de Chetouane (qui ouvrira bientôt ses portes), en personnels techniques qualifiés, la faculté des sciences de l’université « Abou-Bekr Belkaid » de Tlemcen, et le centre anti-cancer d’Oran ont signé une convention pour la formation de 7 étudiants du département de physique de Tlemcen, qui se préparent pour une soutenance en vue de l’obtention du diplôme de Master en physique médicale (option radioprotection et radiobiologie).

Selon le doyen de la faculté des sciences de l’université de Tlemcen, Benguella Belkacem, cette convention est régie par les dispositions de l’article 6 du décret exécutif n°13-306 du 31 aout 2013 portant organisation de stages pratiques et en milieu professionnel à l’intention des étudiants. « Le stage de formation permet à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques et méthodologiques acquises durant sa formation et de réaliser le projet de fin d’études par la préparation d’un mémoire de fin de stage. Le but du stage consiste aussi à préparer l’étudiant à la vie professionnelle. Le stage fait partie du cursus pédagogique de l’étudiant, il est obligatoire en vue de l’obtention du diplôme de Master. Les activités du stage sont déterminées par l’établissement universitaire et l’administration d’accueil en fonction du programme de la formation dispensée », a expliqué à notre hier journal M. Benguella Belkacem, qui a précisé que la faculté des sciences a fixé les mois de juin et septembre pour la soutenance de tous les Masters.

Le doyen de la faculté des sciences a en outre indiqué, que cette formation de physiciens médicaux est encouragée à la fois par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et le ministère de la santé et de la réforme hospitalière. Elle est destinée à préparer des physiciens médicaux particulièrement dans le cadre des efforts de notre pays à lutter contre le cancer et doter les centres anti-cancer à travers le territoire national de personnels spécialisés en physique médicale. L’université de Tlemcen offre une formation au niveau master de physique médicale avec une option de radioprotection et de radiologie. Le profil de formation est destiné à donner aux étudiants les compétences nécessaires pour exercer dans les services spécialisés dans la lutte contre le cancer dans les hôpitaux, les centres anti-cancer ou les cliniques privées. « Comme il s’agit d’un master professionnalisant, la formation doit mettre l’accent sur les aspects pratiques et être renforcée par des visites fréquentes aux divers services spécialisés pour permettre aux étudiants concernés de connaitre les conditions réelles de travail dans les lieux de soins et de s’imprégner de la vie en milieu hospitalier au contact direct avec le corps médical et les patients ».

A noter, que la physique médicale est une branche de la physique appliquée qui regroupe les applications de la physique en médecine. Elle concerne essentiellement les champs de la radiothérapie, de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radioprotection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *