De nouvelles spécialités pour la prochaine rentrée universitaire

Le vice-recteur en charge de la pédagogie à l’université «Abou Bekr Belkaïd» de Tlemcen, Sebbagh Djamel, a indiqué jeudi dernier que de nouvelles spécialités de niveau master concernant les huiles essentielles, l’économie énergétique, la traduction et la psychologie seront lancées dès la rentrée universitaire prochaine 2018-2019, afin d’adapter continuellement les formations aux exigences de l’environnement sociétal et économique.

Animant un point de presse sur les journées «portes ouvertes» organisées les 11 et 12 avril 2018 à la faculté de médecine, au profit des futurs bacheliers des 67 lycées de la wilaya (dont 13 à Tlemcen), M. Sebbagh Djamel a souligné que l’université de Tlemcen gère actuellement près de 190 points de formations dans 12 domaines d’études de niveau licence, master et doctorat (sur 14 domaines à l’échelle nationale), affirmant que 70% des offres de formations de licence, master ou doctorat proposées par l’université de Tlemcen sont de niveau national.

Entouré du directeur du centre universitaire de Maghnia, Naoum Mourad, du directeur de l’école supérieure de management, Sahel Sidi-Mohamed, du directeur de l’école supérieure en sciences appliquées, Rouissat Tayeb, du vice-recteur en charge de la planification, Zendagui Djawed, ainsi que du président du comité d’organisation, Maroc Abbes et des deux directeurs des œuvres universitaires de Tlemcen et Mansourah, il a en outre précisé que les branches des sciences et technologie, sciences économiques et la biologie (SNV) sont les disciplines les plus sollicitées par les étudiants à l’université eu égard à la répartition des différentes séries du bac.

Il est à rappeler dans ce cadre que quelque 23.000 bacheliers sont attendus pour la rentrée prochaine.

Présentant aux journalistes les grandes lignes des offres de formations de la rentrée 2018, MM. Naoum, Sahel et Rouisset ont mis l’accent sur le rôle de ces journées d’information qui constituent un rendez-vous incontournable pour l’orientation de tous les futurs bacheliers. Outre des conférences, séances d’information, dialogue avec les enseignants et rencontres avec les étudiants, les clubs scientifiques, culturels et sportifs, les acteurs de la vie étudiante, les enseignants et doctorants, les lycéens de terminal ont pu découvrir, durant ces deux journées, toute la richesse des formations proposées par le réseau des établissements d’enseignement supérieur de Tlemcen, afin de préciser leur choix d’orientation pour la prochaine année universitaire.

Par ailleurs, les responsables des œuvres universitaires de Tlemcen et Mansourah ont indiqué que toutes les mesures ont été prises pour assurer de meilleures conditions de vie dans les campus universitaires (bourse universitaire, hébergement, vie quotidienne, aides sociales, accueil, transport, associations, sport et culture), pour accompagner les futurs étudiants dans leur nouvelle vie, estimant qu’un étudiant a également besoin de moments de loisirs afin qu’il puisse s’épanouir et être efficace dans ses études.

Les orateurs ont répondu aux questions des journalistes autour de toutes les thématiques liées aux offres de formations à la rentrée 2018. A noter que cet évènement a été relayé en direct sur la radio de Tlemcen. La retransmission a captivé un grand nombre d’auditeurs qui ont pu écouter en direct les déclarations et explications des organisateurs lors de ces deux journées d’information qui ont drainé la grande foule.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *