Direction de l’urbanisme et de la construction de Tlemcen : Les travailleurs exposés aux risques de l’amiante

AAA

Plus de 150 fonctionnaires exerçant à la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) de Tlemcen sont exposés, depuis des années déjà, aux risques de l’amiante. Les services de cette administration sont aménagés dans des chalets datant de l’époque coloniale, dont les panneaux et parois en fibrociment contiennent de fortes doses d’amiante.

Les médecins sont catégoriques : “Le mésothéliome, tumeur cancéreuse de la plèvre, se déclare tardivement, en général 30 à 40 années après l’exposition à des fibres d’amiante. Une fois installée, la maladie est foudroyante. D’autres cancers, comme celui du poumon, sont liés directement à l’exposition de l’amiante ainsi que d’autres maladies, comme l’asestose, entraînent des troubles respiratoires et peuvent causer la mort.”

Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, interpellé maintes fois sur le problème pour ordonner la délocalisation de la DUC vers de nouvelles infrastructures, n’a jamais pris en considération les doléances de ces travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *