ECOLYMET : journée hommage à Fodil Sid Lakhdar jeudi 26 avril à 15 h à l’auditorium de la fac de médecine


Fidèle à son devoir de mémoire, l’association culturelle ECOLYMET des anciens élèves du Collège de Slane, du lycée et de la Médersa de Tlemcen présidée par le Dr Abderrahim Mesli, organise le jeudi 26 avril à 15 h à l’auditorium de la faculté de médecine (centre ville) une journée hommage intitulée « Fodil Sid Lakhdar, un militant dont le nom est intimement lié à plusieurs évènements qui ont marqué l’histoire de l’Algérie et de Tlemcen en particulier ».

Le défunt Sid Lakhdar a été ravi aux siens le 19 octobre 2012 à l’âge de 78 ans.

A l’occasion de cette rencontre, il sera retracé à travers plusieurs communications et témoignages, le riche parcours de cet homme qui a été militant de la cause nationale durant la guerre de libération nationale et participé activement à la reconstruction de son pays en occupant d’importantes fonctions à la préfecture d’abord au lendemain de l’indépendance, puis à Air Algérie.

Programme :

15 h : Ouverture et allocution de bienvenue aux participants par le Président de l’Ecolymet

15 h 10 : « Fodil Sid Lakhdar, un collégien de Tlemcen et un fidèle adhérant de l’Ecolymet », présenté par Abderrahim Benmansour.

15 h 25 « Fodil Sid Lakhar, parcours d’un agent secret algérien hors pair (1956 – 1962) » par Berrezal Abdelmadjid.

15 h 45 : « L’époux et le compagnon de route » par Madame Sid Lakhdar née Benzerrouki Fafa, Présidente du conseil national des droits de l’homme.

16 h 05 : Collation

16 h 20 : Témoignages par Daoud Brixi Réda, anthropologue et écrivain, Mustapha Sid Lakhdar, frère de Fodil, Ouali Chaouche Ghouti, compagnon de Fodil, Dib Mohamed Abdou, retraité et autres témoignages.

TST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *