Tlemcen : Un riche programme culturel pour l’été

ph Khaldoun 1LL2_3841Ph Khaldoun 2

L’été est là ! Avec les premières grosses chaleurs viennent immanquablement le chant des cigales, les barbecues sur la plage, les siestes farniente sous des arbres de forêts… Mais ce n’est pas tout ! Soirées musicales et spectacles pour jeunes s’emparent la nuit de quelques salles, places publiques et plages pour le plus grand plaisir des familles.

Dans ce cadre, la direction de la culture de Tlemcen a concocté un programme éclectique de manifestations culturelles, représentations et spectacles en plein air dans le grand bassin (Sahridj M’bedda) de Tlemcen et la plage de Marsat Ben M’hidi pendant toute la saison estivale.

Selon Berrahou Abdelhak, directeur de la maison de la culture « Abdelkader Alloula », la programmation culturelle de cette saison estivale riche, variée et de qualité, a démarré le 22 juillet dernier, avec une soirée musicale animée par le chanteur du haouzi, Khaldoun Bedreddine, au grand bassin, à l’occasion de la célébration de la création de la police nationale, et une soirée musicale animée le 28 juillet dernier, par l’association culturelle « les deux frères » de Ghazaouet. Egalement au programme le 4 août prochain, le jeune chanteur du style moderne cheb Sidou de Nedroma.

Le 11 août, les guitaristes de Tlemcen Chaib Draâ et Omar Belkhodja. Le 18 août, le jeune cheb Fethi de Sidi-Saïd (Tlemcen). Le 25 août, l’association « Angham El Gharb ». Toutes ces soirées sont animées par les humoristes Samir Mezouri et Abdelkader Mostefaoui qui se succèdent pour redonner la vie à la magie de la comédie musicale et au rire dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Par ailleurs, la plage de Port Say (à l’extrême frontière algéro-marocaine) se transformera du 8 au 12 août en un véritable ciné-club à l’occasion de la 2e édition. Selon le directeur de la maison de la culture de Tlemcen, cette manifestation de projections de films de court métrage la nuit est organisée par le ministère de la Culture. Les estivants ne manqueront pas les prestations explosives et récitals nocturnes en plein air de ces jeunes artistes. Jeudi dernier, Samir Mezouri, le fameux lauréat du « Café el Gosto » de l’émission télévisée d’El Djazaïria de 2012, et Abdelkader Mostefaoui ont enflammé les dizaines de spectateurs (enfants et parents) qui étaient présents dans le grand espace à ciel ouvert du grand bassin, à l’occasion d’une soirée musicale stand-up.

Par le biais de comiques de mots, de gestes, Samir Mezouri qui prépare un one man show de comédie musicale pour l’année 2017, s’est employé à faire rire le public pendant toute la soirée, en conjuguant chant, danse, histoires personnelles et sketchs à tomber par terre. A noter que Samir Mezouri a été également sollicité pour jouer dans un feuilleton policier intitulé « 15-48 » de 30 épisodes du réalisateur-écrivain Omeir Zoubir.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *