Une étudiante atteinte de Progeria obtient le Master avec mention

ph fille

Par Khaled Boumediene

Bettayeb Hamida, 34 ans, atteinte de Progeria, une maladie génétique extrêmement rare provoquant un vieillissement précoce, vient de décrocher brillamment son Master en français avec une mention ‘’très bien’’ à l’université ‘’Abou Bekr Belkaid’’ de Tlemcen. Inscrite en master en science des textes littéraires au département français des langues étrangères, cette étudiante, originaire de Ghazaouet, a soutenu le 17 mai 2016 avec succès son mémoire de Master intitulé ‘’La représentation sociale du handicap’’ à travers le roman policier ‘’la brute’’ de Guy des cars.

Une bouffée d’espoir pour les personnes à besoin spécifique et leurs parents. « J’ai obtenu mon bac en sciences humaines en 2003 avec 11,22/20. Mes études étaient les mêmes que celles de mes camarades, sauf que j’ai pu passer trois années dans une école primaire en France. Tout est passé très bien pour moi. J’ai seulement pu compter sur le soutien indéfectible de mes parents », a souligné toute émue Hamida, jeudi dernier à l’occasion de la journée de l’étudiant célébrée à la bibliothèque centrale d’Imama, en présence du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, du président de l’APW, Chaif Okkacha, du vice-recteur de l’université de Tlemcen, Benghabrit Toufik, parlementaires, élus, professeurs et étudiants de l’université de Tlemcen. Interrogée sur son avenir, après cette année universitaire qui s’achève, l’heureuse étudiante a indiqué que : « Pour l’instant, j’hésite entre continuer mes études et travailler. Logiquement je suivrai le chemin qui me soit le plus disponible et le plus parfaitement adapté à mon cas et mes besoins. Certes, j’ai fait tout mon possible pour vivre le plus normalement possible ma vie comme tous, mais, je crois qu’il y a des limites à tout. Car aujourd’hui, j’ai plus la force que j’avais, et je ne peux plus supporter les obstacles et difficultés quotidiennes qui s’ajoutent à ma maladie génétique, que je ressens elle aussi de plus en plus lourde ».

Accompagnée de ses parents lors de la cérémonie de réception organisée à l’université, Hamida, s’est montrée particulièrement émue pour cette distinction amplement méritée. Ses yeux brillent de bonheur lorsque le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, lui a présenté ses chaleureuses félicitations sous les applaudissements et hommages de toute l’assistance. « Hamida, est un modèle pour beaucoup. Elle montre de l’amour et de la compassion et s’exprime avec des mots aimables envers ceux qui l’entourent et partagent de bons moments avec ses collègues », a affirmé pour sa part une étudiante du département des langues étrangères.

Khaled Boumediene

3 pensées sur “Une étudiante atteinte de Progeria obtient le Master avec mention

  • 21 mai 2016 à 17 h 09 min
    Permalink

    Bravo à cette courageuse femme ! voilà un exemple pour les algériens !

    Tu peux être fier de toi Hamida, tu as su rester déterminée et humble ! Les défis étaient difficiles, et l’objectif a atteindre était loin….Parfois je te voyais avec ta Soeur Amaria qui t’accompagnait tous les jours à l’université, fatigué, énervé, déprimé par le manque de moyens, dégoutté par certainses personnes (profs) qui ne fessaient que promettre et n’étaient JAMAIS PRÉSENTS QUAND IL LE FALLAIT ! Il faut le dire ! ça n’a pas été facile pour toi.

    L’aide de l’état ainsi que celle de l’université, tu en as peu bénéficié, et je suis témoin de ça ! Je n’aime pas qu’on viennent après ta victoire te féliciter avec le sourire bien dessiné, alors que pendant ton combat il n’y avait personne qui te tendait la main ! je n’aime pas ça ! Mais tu es têtu, tu as bon cœur, et une âme profonde, tu pardonnes et tu oublies…Chose que moi je ne fais pas….Tu es arrivé à me changer petit à petit….tu es une lumière !

    Je te dis chapeau ! et bravo ! tu restera à jamais dans mon coeur ! Tu sera un exemple pour moi !

    Répondre
    • 28 mai 2016 à 16 h 45 min
      Permalink

      Merci Djamel !
      tu as tout dit. Oui tu en étais témoin, tu me connais très bien et tu as participé à cette réussite, la grande part vous revient à vous mes amis. Allah en est témoin et Lui Seule pourra vous récompenser!
      J’ai fait mes choix et eux aussi et je pense avoir assumé mes choix le plus possible, eux aussi auront à faire face à leurs actes et subir les conséquences!!!
      Ce qui est certain, c’est que ils ont pas affaire à moi ni à une seule personne, NON!
      J’ai pas à leur régler leurs comptes, ni aujourd’hui ni demain.
      Les jours sont dignes de leur montrer et prouver qu’il ont choisi le mauvais chemin!
      Notre JUGE et Celui qui connaît TOUT!! Je n’attends que Sa satisfaction et Sa récompense.
      Je te salut Cher Frère et ami. Merci pour tout.

      Répondre
  • 21 mai 2016 à 21 h 38 min
    Permalink

    Félicitons Hamida,
    tu es un exemple pour nous tous, merci de partager avec nous ta persévérance , ton humilité, ta joie de vivre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *