Des fauteuils roulants et des matelas thérapeutiques pour les retraités

ll2_3771photo-ghazi-2

Ph: Ougouti Moulay Ahmed

Par Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Dix-huit fauteuils roulants et onze matelas thérapeutiques pour prévenir l’apparition d’escarres ont été offerts par la Caisse nationale de la retraite (CNR) de la wilaya de Tlemcen, en marge de la visite effectuée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, dimanche dernier à Tlemcen, a-t-on appris auprès du directeur de la CNR, M. Boukarabila Djillali.

Cette action, initiée en partenariat avec l’Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées (Onaaph), a profité aux personnes retraitées relevant des communes de Maghnia, Beni-snous, Sebdou, Remchi, Nedroma et Tlemcen, a précisé le directeur de la CNR. «Notre action cible en priorité les retraités malades des couches sociales les plus défavorisées. Avant la distribution de ce lot, nous avons d’abord procédé à la vérification des dossiers de ces retraités avec les services de la CNAS pour être conforme à la réglementation et éviter toute répétition dans la distribution».

Le directeur de la CNR fait savoir encore que cela «va permettre aux bénéficiaires plus de mobilité et donc plus de liberté. Le sourire du bénéficiaire est notre meilleure récompense».

Par ailleurs, la CNR de Tlemcen a déployé la couverture de ses services à travers le territoire de la wilaya, par l’ouverture de deux guichets dans les centres payeurs de la CNAS de Remchi et Béni-snous. Selon M. Boukarabila, «les deux guichets vont nous permettre de nous rapprocher davantage des retraités de la wilaya pour leur éviter à l’avenir de longs déplacements jusqu’à l’agence de Tlemcen. Pour répondre aux directives de notre direction générale qui insiste sur la politique de rapprochement de la CNR en direction des centaines de retraités qui résident dans des régions éloignées, nous avons sollicité la CNAS de Tlemcen d’accueillir les nouveaux services de retraite dans leurs centres payeurs».

Les cérémonies d’inauguration de ces deux guichets se sont déroulées en présence du ministre du Travail, du wali de Tlemcen et d’un grand nombre de retraités, visiblement ravis par l’ouverture de ces deux nouveaux centres chez eux. La CNR de Tlemcen compte désormais une agence principale à Tlemcen et six centres d’accueil et d’orientation à Nedroma, Ghazaouet, Maghnia, Bab El Assa, Sebdou et Ouled-Mimoun, auxquels il faut ajouter donc Beni-Snous et Remchi où les retraités pourront déposer ou retirer leurs documents de retraite sans aucune contrainte de temps ni d’éloignement.

A noter que la CNR de Tlemcen gère actuellement quelque 90.000 pensions de retraite (droits directs et reversions).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *