Une formation pour guider les touristes dans les sites historiques

Par Gadiri Mohammed
La deuxième session de formation de 30 guides touristiques provenant de différentes wilayas s’est déroulée les 29, 30 et 31 décembre derniers, a-t-on appris auprès de M. Midoun Azeddine, président de l’association de sauvegarde du patrimoine ‘’El Mouahidia’’ de Nedroma, qui a précisé à notre journal, que cette formation, qui rentre dans le cadre du projet « identification, restauration, valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma », vise à rendre les jeunes capables de guider les touristes et de leur donner toutes les indications sur l’histoire des sites et monuments de la ville de Nédroma et ses environs.

La formation théorique et pratique de plusieurs cycles, qui est assurée par le Pr. Chennoufi Brahim, directeur des musées de Tlemcen, permet aussi aux jeunes de décrire minutieusement un site, un monument et raconter son histoire, d’ acquérir un comportement de bienveillance et de disponibilité, enseigner aux jeunes postulants les éléments essentiels de l’histoire de Nédroma et sa région,  son patrimoine, ses monuments, et d’apprendre les techniques d’expression et la méthodologie qu’ils doivent maîtriser lors des visites touristiques, pour être en mesure d’informer les touristes.

« Le programme sur le patrimoine culturel comprend des définitions, la législation, les chartes internationales sur le patrimoine culturel, le cadre juridique, le tourisme avec ses définitions, le rôle culturel, les textes juridiques relatifs au tourisme, et les potentialités touristiques de la région », a indiqué M. Midoun, qui a ajouté que la première session de formation, qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 décembre 2016, sur les nouvelles technologies de l’information et de communications (NTIC), a été sanctionnée par des tests d’évaluation, ayant permis aux jeunes participants la poursuite de la deuxième session de formation.

En ce qui concerne la formation pratique, les jeunes effectueront des sorties sur sites, pour se familiariser avec les techniques du guidage, les infrastructures aidant le tourisme dans la région, et la communication dans le guidage. En outre, ils entameront des visites des ateliers d’artisanat local, d’habitations typiques nédromies, des mausolées, des monuments en péril, de lieux de culte anciens.

« L’objectif principal est de faire acquérir aux jeunes les principes fondamentaux de l’ensemble d’un projet de montage vidéo virtuel, l’acquisition à la diffusion et la maîtrise des principales fonctionnalités du logiciel. On distingue trois zones clé : le «chutier », la « timeline », « le visualiseur ». Les résultats attendus est de rendre les jeunes capables de numériser des documents pour monter un fonds documentaire sur le patrimoine immatériel de Nédroma et sa région. Cette formation était assurée par le Pr. Amriou Nadjib  pour 26 jeunes de différentes wilayas. La formation a porté aussi sur l’analogique et le numérique avec des objectifs de la numérisation des documents, les techniques avancées de retouche d’images, l’utilisation du logiciel de retouche d’image Photoshop, avec un programme : lumière, appareil photo, photo, numérique et le chapitre sur la photomontage et une retouche d’image, la pratique, le montage vidéo, ainsi que ses généralités, le matériel, les contraintes, la sonorisation, le commentaire, la bande sonore, et la finalisation », a souligné M. Midoun.

One thought on “Une formation pour guider les touristes dans les sites historiques

  • 5 janvier 2017 at 10 h 42 min
    Permalink

    très beau projet associatif et mis en oeuvre par une association dynamique. Ce projet est financé par l’UE dans le cadre du programme de coopération avec l’Algérie “Appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie (PATRIMOINE )”. un grand Bravo, d’autres associations devraient suivre votre exemple EL Mouahidia !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *