Des repas chauds pour les SDF

 

Photos: Ougouti Moulay Ahmed

Quand le froid arrive, il est encore plus insupportable de voir la détresse de ceux qui sont livrés à la rue. Conscients de cette situation, l’Action sociale, la Protection civile, le Croissant-Rouge algérien, l’assemblée populaire communale et la sûreté de la wilaya de Tlemcen se sont mobilisés pour porter secours aux sans-abris.

Selon un communiqué de la sûreté de wilaya, cette action humanitaire de solidarité au profit des SDF et des plus démunis a été réalisée en application des directives émanant du directeur général de la police, le général-major Abdelghani Hamel, afin d’apporter aide et assistance à cette catégorie très vulnérable de la société en ces moments marqués par un froid glacial, où le mercure est descendu jusqu’à -5°C, et la neige et les pluies sont abondantes dans la région. Les participants à cette action de solidarité ont sillonné jusqu’à minuit trente les gares routières et ferroviaires, les marchés et les places publiques, les quartiers et ruelles de toute la ville de Tlemcen.

45 sans-abris et personnes démunies ont bénéficié de repas chauds. Plusieurs d’entre eux ont été conduits vers le centre de l’Action sociale et de solidarité, spécialement mis en place par la police pour les héberger dans de bonnes conditions. «Cette action nocturne initiée par la DGSN consiste à aller à la rencontre des personnes sans domicile, créer un lien social avec ces personnes, s’assurer qu’elles n’ont pas de problème de santé et les orienter quand elles en ont besoin.

La démarche de la sûreté est avant tout de sortir la personne de l’isolement, de l’amener quand cela est possible vers une structure d’hébergement afin qu’elle sorte de la rue pour aller vers une stabilisation et ensuite une réinsertion. Ce travail ne peut se faire qu’en créant un lien de confiance et de respect mutuel, d’où l’importance de cette opération humanitaire», explique la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de la wilaya de Tlemcen. «Toute l’année, la sûreté de la wilaya organise ce genre d’opérations de solidarité.

Elle propose de la soupe aux automobilistes pendant le mois sacré de ramadhan tout en leur apportant de la convivialité, organise des visites aux hôpitaux pour s’enquérir de l’état de santé des enfants malades et leur distribue divers cadeaux et également auprès des personnes âgées. Des opérations de don de sang sont en outre organisées en collaboration avec le CHU de Tlemcen pour alimenter la banque de sang du centre de transfusion sanguine du CHU».

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *