Grève des huit jours de 1957 : des commerçants honorés

Le bureau de l’Union générale des commerçants et artisans (UGCAA) a commémoré hier la grève des huit jours de 1957 des commerçants et ce, en présence du wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, du président d’APW, Bekhechi Mohamed, des sénateurs et députés, et de nombreux directeurs de l’exécutif de la wilaya. Il faut le souligner, de nombreux jeunes et femmes qui connaissent peu de chose sur cet évènement, sont venus pour apprendre davantage sur cette période de l’histoire à la maison de la Culture où un riche programme a été concocté par l’UGCAA.

Outre des expositions du musée régional du Moudjahid sur la préparation et le déclenchement de la grève, ainsi que sur l’oppression du colonialisme français et les résultats de ce mouvement de protestation, une communication sur l’événement a été présentée à cette occasion par le directeur des Moudjahidine, Hachemi Mohamed, à travers laquelle il a retracé le rôle des commerçants dans la réussite de cette grève.

Hachemi est revenu sur l’importance de ce mouvement qui a doté le FLN d’un appui supplémentaire et apporté la preuve qu’il était le seul représentant du peuple algérien. Apportant un regard historique sur les répercussions politiques de la grève des huit jours à l’intérieur et à l’extérieur du pays, le directeur des Moudjahidine a souligné que cette grève a prouvé à l’opinion internationale l’adhésion du peuple à la démarche du Front de libération nationale et sa détermination à poursuivre sa Révolution jusqu’au recouvrement de son indépendance.

Par ailleurs, cinq anciens commerçants de la ville de Tlemcen ont été honorés par le premier responsable de l’exécutif de la wilaya.

A noter, qu’une cérémonie de recueillement commémorant le 21ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelhak Benhamouda, a été organisée en présence du wali de Tlemcen et de nombreux syndicalistes devant le siège de l’Union de wilaya de l’UGTA de Tlemcen.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *