La grotte d’Aïn Fezza : une merveille à visiter toute l’année

Par Hamza Mekkaoui. 

GROTTE D’AÏN FEZZA

La grotte d’Aïn Fezza est l’une des plus belles curiosités géologiques de notre pays, elle est accessible depuis le village d’Aïn Fezza (Chef lieu de commune) et reste l’un des sites les plus visités de la wilaya de Tlemcen.

La grotte est sitiuée à 6 km à l’est du village sur les contreforts Nord-Est des monts de Tlemcen.

Coordonnées GPS :

34° 51′ 10.60″ Nord –  1° 12′ 21.72″ Ouest – Altitude 1130 m.

La grotte est composée de trois salles reliées entre-elles par des couloirs agrémentés de superbes concrétions dont les formes offrent un beau spectacle. La commune œuvre pour lui garder toute son authenticité.

La première salle, (la plus grande des trois) est de forme hémisphérique affichant une hauteur de 18m avec, à la base, un Ø de 60m, elle se distingue par une grande coulée centrale d’une rareté exceptionnelle que jouxte une des plus belles colonnes au monde. Vous y trouverez juste à la sortie de cette grande sale, pour aller vers la deuxième, une forme singulière qui déssine la statue de la liberté.

La deuxième salle, dite salle de l’orgue dresse une figurine illustrant une forme humaine ce qui lui a valu l’appellation de “gardien du temple”.

la troisième salle, appelée salle des épées eu égard au nombre impressionnant de stalactites dérivant de son plafond blanchâtre.

Sur un circuit de 700 mètres et au milieu du paysage sculptural, les évocations chimériques y sont très nombreuses, comme les références au Soleil, au chameau, aux orgues, il y a même le buste du penseur de Rodin. Enfin une surcharge décorative qui comporte davantage de nuances et d’expressions pour plonger le spectateur dans un vertige de sensations.

Fréquentation : IL reste le site souterrain le plus visité en Algérie

A l’extérieur, dans un cadre naturel préservé, vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique ombragée et pour les amateurs de randonnée, un sentier reliant le barrage du Mefrouche d’où la possibilité de rejoindre le plateau de Lalla Setti

La grotte est ouverte 7 jours sur 7 et la vente de billets se fait sur site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *