Hier la chaleur, aujourd’hui la canicule, demain la fournaise sur terre

Par Benallal Mohamed, écrivain.

« En physique la chaleur est une perte d’énergie non utilisée ».citation
Partout dans ce nouveau monde , les hommes dit civilisés, alors qu’ils sont  en général des prédateurs qui   se livrent à une exploitation acharnée et  à outrance des ressources naturelles : pétrole, gaz de schiste, terres rares forets amazoniennes, avec tous les risques qui découlent des méthodes d’extraction souvent douloureuses pour la planète et dégagent très souvent des gaz nocifs pour l’ équilibre des gaz contenus dans la composition naturelle de l’ atmosphère… pollution chimique, destruction des écosystèmes, dégradation de sites naturels….
Devant cette situation, on constate un véritable renversement de la situation climatique ou la chaleur s’installe, dépassant parfois les 50°c ,cette chaleur sévit un peu partout à travers la géographie planétaire que se soit au sud comme au nord, cette chaleur  caniculaire anormale surtout pour  les régions de l’hémisphère  nord ou les populations ne sont pas habitués et trouvent des difficultés d’adaptation de par leur fragilité  et dont les conséquences vont jusqu’à la mort comme ce qui s’est passé au canada , au japon….  la chaleur facilite également les feux de forets  comme se qui se passe dangereusement en Grèce, des incendies ont ravagé toute  une station balnéaire tout prés  d’Athènes et ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes ; au Japon la canicule contenue de sévir encore et a déjà provoqué la mort de plus d’une cinquantaine de personnes .En Suède,  des incendies immenses  se sont déclarés au delà du cercle polaire. Déjà  plus de vingt mille hectares de forêts ont été détruits. Cette situation n’a pas épargné  l’Antarctique ou la fonte des glaces qui se manifeste  risque de faire monter le niveau des océans dont certaines terres peuvent être ensevelies.
Face a cette situation caniculaires ou des degrés Celsius toujours en hausse se voient dans des régions  comme l’Europe, on parle déjà du réchauffement climatique pouvant provoquer  un risque plus que menaçant pour la vie sur terre .
Cette nouvelle situation i nous prévient qu’à partir de ce changement climatique ou le réchauffement booste plus de morts. Les premiers  responsables comme les USA, l’Europe, la chine…..devront prendre conscience  et des mesures pour faire face à ce changement climatique. L’accord de Paris sur le réchauffement climatique a été rechigné par un D. Trump qui aime bien faire feu sur tout  bien de ce monde. Les choses nouvelles nous paraissent bizarres tel ce vendredi27-08-2018 ou les yeux curieux seront braqués vers le ciel pour contempler une nouvelle lune rousse, la pierre de 100k qui est sortie du mur des lamentations et elle a chuté selon la formule d’origine gravitationnelle dont le poids est la force de la pesanteur, cet incident factuel a incité la polémique  sur des choses qui relèvent du mystère de ce monde et ..et… bien d’autres si se n’est pas du Gag cela relève de l’extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *