Installation de la haute instance indépendante de surveillance des élections législatives du 4 mai

Photos: Ougouti Moulay Ahmed

Par Khaled Boumediene

C’est en présence de M. Bensouna Benamar et Mme Fetni Manar, respectivement directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya de Tlemcen, et membre de la haute instance indépendante de surveillance des élections législatives (HIISEL) du 4 mai prochain, qu’a été installé ce jeudi après-midi le comité permanent de cette haute instance de la wilaya de Tlemcen.

La cérémonie d’installation de cette hausse instance, composée de cinq juges (Chettah Abdelhamid, Sahraoui Miloud, Saidi Djamila, Boubahi Fouzia et Saadallah Said), et de cinq personnalités de compétence nationale de la société civile (Baroudi Salah, Saci Zahra, Taleb Kheira, Aleug Karim et Guedouar Abdelkader), s’est déroulée au siège de l’annexe de la Cour des comptes de Tlemcen (Place du 1er mai).

Il est à rappeler dans ce cadre, que la haute instance nationale de surveillance des élections législatives, est composée de 410 membres à parité de magistrats et de compétences indépendantes choisies parmi la société civile. Cette instance est chargée de la surveillance de l’opération de révision des listes électorales, d’assurer une répartition équitable des moyens pour la campagne électorale des candidats, d’assister à l’opération du scrutin.

L’instance disposera de larges pouvoirs dont, notamment celui de demander au parquet la réquisition de la force publique ou de le saisir de faits constatés susceptibles de revêtir un caractère pénal. Elle aura également le pouvoir de saisir les pouvoirs publics et les candidats de toute carence ou dépassement.

Par ailleurs, la haute instante de surveillance des élections, garantit la mise à disposition des listes électorales au profit des candidats et des partis politiques concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *