Journée d’étude sur les droits des consommateurs à l’ère du numérique.

Par Gadiri Mohammed

La journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée dernièrement au parc national par la tenue d’une journée d’étude placée sous le thème « les droits des consommateurs à l’ère numérique » et organisée par la direction du commerce de la wilaya de Tlemcen en collaboration avec la chambre du commerce et d’industrie « la Tafna », en présence du président de l’assemblée populaire de wilaya Chaief Okacha, des directeurs de l’éxécutif, associations, universitaires, partenaires économiques, élèves des établissements scolaires, les scouts.

Après l’intervention du directeur de commerce Heleili Amar qui a souhaité la bienvenue aux participants et a donné un aperçu historique sur cette journée, c’est au tour du Wali de Tlemcen Saci Ahmed Abdelhafid de mettre l’accent sur cette journée de sensibilisation pour la protection du consommateur, de ses droits, sa santé, de l’utilisation de l’internet dans ses côtés positifs dans l’intérêt de l’utilisateur et notamment à cette ère où il y a une évolution rapide du numérique et est devenu une priorité.

En outre, des communications ont été présentées notamment par Houalef Abdessamed de la faculté de droit de l’université Abou Bekr Belkaid sur «  les dispositions législatives et réglementaires régissant l’ère numérique, notamment la loi n. 09-04 du 05 aout 2009 portant les règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication, le projet de loi le E.commerce… », Messirdi Sidi Ahmed sur «  le droit du consommateur aux nouvelles technologies de l’information », du commandant Chérouana Kaysar du Darak El Watani sur « les conséquences d’une mauvaise utilisation de l’internet et de la téléphonie mobile », Brixi Bekal Mohammed Abdelhafid directeur de l’agence Mobilis Tlemcen sur « les tendances stratégiques et les enjeux du marché des consommateurs.

En effet, après un débat, il a été axé surtout sur la sensibilisation permanente, le droit de choisir et de connaître le contenu du produit acheté, de protéger les intérêts des consommateurs et leur santé, les droits fondamentaux du consommateur, l’utilisation de l’internet par les enfants et comment les protéger, le E., payement etc.

En plus de ces communications, une exposition a été tenue par le laboratoire de contrôle de la qualité, de la direction du commerce, Algérie télécom : sur la 4G, l’internet à haut débit, Fimaktabati, Idoom Adsl, l’internet illimité, idoom Sahafi, Wici, le E. Paiement, le rechargement Adsl via leweb…), les opérateurs téléphoniques de Mobiilis, de Djezy. Selon un représentant de cette entreprise, il nous indiqué que Djezzy a lancé une opération de sensibilisation en vue de prévenir contre les dangers que présente le spam et informe ses abonnés des moyens technologiques mis en place pour lutter contre ces procédés frauduleux sous le slogan : « des numéros suspects vous appellent, ne répondez pas, attention aux spams, préservez votre crédit ».

Djezzy s’est également dotée des moyens technologiques nécessaires afin de mieux sécuriser ses abonnés. Le spam consiste en l’envoi répété de messages électroniques (email, SMS ou MMS, ou messageries OTTS) non sollicités à des personnes dont le numéro de téléphone a été capté de façon irrégulière et qui n’ont jamais consenti à les recevoir. Il faut ajouter à cette catégorie, les « wangiri » qui sont également considérés comme de la fraude. Ce type de fraude engendre des pertes financières pour le consommateur et l’économie nationale.

Il est à souligner que des prix de la caricature ont été décernés aux élèves: Bouazzi Zineb, Abboudi Sarine, Benziane Driss, Heddara Fatma Kawtar, Bellifa Raheb,Bouabsa Hafsa, Belkasmi Safa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *