Journée mondiale des zones humides : un riche programme d’activités

Par Khaled Boumediene

La Journée mondiale des zones humides (JMZH), est une journée internationale qui chaque année, le 2 février, depuis 1972, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides et célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971.

Pour marquer cet évènement, visant la protection de la biodiversité, la conservation des forêts de Tlemcen a tracé un riche programme d’activités. Ainsi, une émission radio, a été animée mercredi 1 février 2017, par les cadres de la conservation des forêts, Parc national, réserve de chasse, et le centre cynégétique de Tlemcen sur le thème « Les zones humides pour la prévention des risques des catastrophes ».

Le jeudi 2 février 2017, une journée « Portes ouvertes », sera organisée au niveau du nouveau CEM d’Ain Youcef à partir de 9h 00. Une exposition sera présentée à cette occasion par la conservation des forêts, le Parc national, la réserve de chasse et le centre cynégétique de Tlemcen. Une visite guidée au niveau du barrage de Sekkak sera organisée au profit des élèves de 4ème année moyenne et scouts musulmans, pour assister à une séance d’observation des oiseaux d’eau.

Par ailleurs des affiches et dépliants de la faune et des zones humides de la wilaya, seront distribués aux élèves. Enfin, des associations de l’environnement, enfants scolarisés, agents de la conservation des forêts, Parc national, réserve de chasse, et du centre cynégétique, procéderont à la plantation d’arbustes sur les rives du barrage et ce, présence du secrétaire général de la wilaya de Tlemcen et des autorités de la daïra de Remchi et de la commune d’Ain Youcef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *