Jumelage Tlemcen-Lille : vers la relance du processus de coopération

Pour relancer le partenariat culturel, scientifique et économique entre Tlemcen et Lille (France) deux villes jumelées depuis le 23 février 2013, une délégation de la municipalité de la capitale des Zianides se rendra le 14 novembre prochain à Lille pour des pourparlers avec la maire de Lille Martine Aubry. Rappelons que cette dernière avait signé à Tlemcen il y a cinq ans l’accord-cadre de coopération avec l’APC dirigée à l’époque par Mohamed Khouani d’obédience FLN. L’accord en question était libellé pour une durée de quatre ans avec tacite reconduction. Martine Aubry avait déclaré lors de la cérémonie de signature « que ce jumelage doit resserrer les liens d’amitié et de coopération entre les populations des deux cités à travers l’approfondissement des relations d’amitié entre l’Algérie et la France. »
Depuis cette date les relations multisectorielles entre Tlemcen et la capitale des Flandres sont demeurées pratiquement statiques, limitées à quelques opérations sporadiques. L’orchestre andalou de Tlemcen s’était rendu à Lille le 10 avril 2016 pour animer une série de concerts, suite au séjour à Tlemcen d’une délégation culturelle Lilloise. Depuis cette date aucune activité notable n’a été enregistrée.
Le nouveau président de l’APC de Tlemcen Chérif Benmoussa Yazid (obédience FLN) a indiqué que les discussions à Lille porteront notamment sur les perspectives de renforcement des créneaux en rapport avec l’aménagement du territoire, le traitement des déchets solides, l’urbanisme, les nouvelles technologies, la santé et la mobilité des citoyens entre les deux villes. Il a mis en avant le fait que Tlemcen détient de riches potentialités à la fois touristiques et culturelles pouvant susciter l’intérêt des partenaires français.
A noter que Tlemcen est également jumelée à cinq autres villes : Bursa (Turquie), Nanterre et Montpellier (France), Grenade (Espagne), Kazan (Russie), mais les relations internationales demeurent au point mort.
Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *