Lancement du journal électronique Tout sur Tlemcen

Le lancement « On line » du journal toutsurtlemcen.info est pour nous un moment de grande émotion, une sorte d’accouchement douloureux, plein d’espoir mais aussi d’appréhensions. Il représente plus d’une brique dans la construction d’une information plurielle, libre et responsable à Tlemcen et en Algérie. Cela dit, présenter le premier numéro d’un journal électronique n’est pas une tâche aisée (une naissance n’implique-t-elle pas toujours de multiples interrogations ?) et ce, d’autant plus que l’expérience de la presse électronique est encore embryonnaire dans notre pays et les journaux électroniques se comptent sur les doigts d’une seule main.

A vrai dire, l’idée du lancement de ce site revient à deux journalistes totalisant chacun plus de vingt années d’expérience dans les médias. Persuadés par le fait que 74% des internautes algériens préfèrent utiliser Internet comme outil d’information, ils se sont lancés dans le journalisme on-line, pour s’intéresser aux préoccupations réelles du citoyen, aborder des sujets plus en profondeur, et traiter l’information en toute liberté, sans obstruction et ce, conformément aux normes et règles professionnelles en vigueur dans notre pays, et dans le respect de la déontologie et de la morale qui guident partout ce métier.

Nous espérons que toutsurtlemcen.info, ce premier journal électronique tlemcénien fournira à la grande et exigeante communauté des lecteurs de presse, des informations en temps réel sur Tlemcen, l’ancienne capitale du Maghreb Central, et toutes ses localités (Mansourah, Chetouane, Remchi, Hennaya, Maghnia, Ghazaouet, Nédroma, Marsa Ben M’hidi, Ouled Mimoun, Ain Tellout, Sabra, Béni Snous, Sebdou, Sidi Djilali, El Gor et El Aricha). D’autres rubriques aborderont les questions en rapport avec l’actualité nationale et internationale, la culture, l’économie, l’université, le sport, les associations, les faits de société, les activités locales à travers « Votre ville ».             

Chers lecteurs, créer un journal électronique en 2016 dans un environnement où la presse est confrontée à moult difficultés, est un exercice périlleux qui relève du défi que nous nous sommes cependant engagés à relever. Car si nous nous engageons dans cette voie, c’est parce que nous avons d’abord parié sur vous, sur votre capacité à nous adopter et à nous renforcer tous les jours, par vos remarques et conseils. Au-delà d’un produit informationnel, nous envisageons de faire de toutsurtlemcen.info un outil rassembleur, une véritable communauté. Nous espérons aussi que le journal toutsurtlemcen.info sera à la hauteur de vos exigences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *