Les lauréats de la faculté de médecine honorés

Les doctorants majeurs de promotion (3 premiers) de la faculté de médecine, Fekhikher Oum Keltoum, Kherbouche Salima et Sellaf Chahrazed (filière de médecine dentaire), Betioui Rim, Yahiaoui Meriem et Rai Cherifa (filière de pharmacie) et Bedrane Abderrahmane, Achour Talet Asma et Mahi Asma (filière de médecine) ont été honorés jeudi dernier dans une ambiance de convivialité au niveau de l’auditorium de la faculté de médecine «Dr Bénaouda Benzerdjeb» de l’université «Abou Bekr Belkaid».

Des médailles et des cadeaux symboliques ont été remis aux 9 lauréats lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du doyen de la faculté de médecine, Berber Necib, du directeur général du CHU, Mazouni Nasreddine, président du conseil de l’ordre des médecins, Chaabane Sari Abdelghani, du directeur de l’EHS «mère et enfants», Benamara Mohamed, des enseignants des trois départements, des parents des lauréats et d’un grand nombre d’étudiants.

Dans son allocution de bienvenue, le recteur de l’université, Djaafour Mustapha, a félicité les lauréats et rendu un grand hommage aux enseignants et à toutes les parties de la communauté universitaire qui ont veillé à la crédibilité pédagogique et scientifique des concours en consacrant tout leur temps pour assurer un plein succès à cette opération.

Rappelant les principes fondamentaux d’éthique et de déontologie scientifique et médicale, le recteur a exhorté les doctorants à se conformer aux règles et pratiques exemplaires d’intégrité, d’honnêteté, de probité, ainsi qu’aux valeurs propres à la vie universitaire et notre société qui doivent être le moteur de la démarche d’apprentissage et de conduite de chaque étudiant et lauréat de l’université.

« Aujourd’hui, nous fêtons ensemble trois évènements : l’Aïd El Fitr, le 5 Juillet et cette cérémonie de promotion de doctorants. Félicitations pour tous nos étudiants ! Le diplôme acquis par nos étudiants est bien mérité, il s’obtient après tant d’efforts et de persévérance.

Les doctorants récoltent aujourd’hui le fruit de leurs efforts. Je tiens à leur rendre hommage et à leur souhaiter une longue et riche vie professionnelle sans oublier les chercheurs, le corps professoral et tout le personnel de notre université qui ont su relever le défi. Aujourd’hui, notre université délivre près de 7.000 diplômes aux étudiants au niveau des 8 facultés de notre université», a indiqué M. Djaafour Mustapha, qui a souligné en outre à notre journal que la cérémonie de prestation publique des serments des doctorants de la faculté de médecine a concerné quelque 150 médecins, 50 docteurs en médecine dentaire et 100 doctorants en pharmacie.

Par ailleurs, quelque 7.000 diplômes ont été remis jeudi dernier aux étudiants des 7 autres facultés des sciences, des lettres et des langues, de technologie, de droit et des sciences politiques, des sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers, des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion, ainsi que des sciences humaines et sociales des pôles du centre-ville, Imama, Rocade, Kiffane, Bel Horizon, Chetouane et l’annexe de Maghnia.

Selon le recteur, les lauréats devront passer le concours de résidanat pour poursuivre les études dans leurs spécialités respectives, excepté ceux de la filière de l’anglais (langues étrangères) qui ont réussi le concours régional, qui bénéficieront d’une bourse de formation graduée à l’étranger pour préparer un doctorat.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *