LGV : Le plus grand viaduc d’Afrique en construction à Tlemcen

AA2

Le plus grand viaduc ferroviaire du continent est en voie d’achèvement à l’entrée Est de la ville de Tlemcen. Il couvrira une distance linéaire de 1 780 m. Il repose sur d’énormes colonnes en béton armé dont certaines atteignent une hauteur de 114 m.

Ce viaduc fait partie des nombreux ouvrages d’art ponctuant le tracé de la ligne grande vitesse (LGV) à double voie électrifiée reliant Oued Tlélat à Tlemcen avec continuation jusqu’à Maghnia, sur une distance de 133 km. À sa potentielle mise en exploitation en 2017, le train Tlemcen-Oran, qui observera une seule halte à Sidi-Bel-Abbès, parcourra la distance entre les deux villes à 220 km/h.

Il mettra ainsi 45 mn pour rejoindre la capitale de l’Ouest (gain net d’une heure sur la durée actuelle du trajet). Financé à près de 2 milliards d’euros et géré par l’agence en charge des études et des investissements ferroviaires, Anesrif, le projet a été confié à deux entreprises italiennes Per Condote d’Acque et Rizzani de Echer, détenant une longue expérience dans la technologie ferroviaire et le génie civil. Les travaux, dont le taux d’avancement tourne autour de 75%, sont menés en association avec plusieurs entreprises algériennes.

Sans subir l’impact de la crise financière engendrée par la baisse drastique du prix du Brent, le mégaprojet avance à pas sûrs, malgré les difficultés inhérentes aux expropriations. Si la frontière terrestre ouest est rouverte, le train observera alors un deuxième arrêt à la gare de la ville marocaine d’Oujda avant sa continuation sur Casablanca.

 

 

One thought on “LGV : Le plus grand viaduc d’Afrique en construction à Tlemcen

  • 27 juin 2016 at 10 h 35 min
    Permalink

    La réalisation de cette nouvelle voie ferrée est une oeuvre d’art en elle même.
    Son utilité n’étant plus a démonter, cette nouvelle liaison ferroviaire va certainement contribuer largement a la modernisation du transport publique des voyageur!!!
    J’épère que le transport urbain a Tlemcen va connaitre lui aussi une modernisation et une réorganisation aussi ambitieuse!!
    Chapeau pour ce beau et ambitieux projet !!!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *