Logements, gaz et un stade pour le 1er Novembre

Bonne nouvelle pour les habitants des localités rurales de Haounet (Souahlia) et Zaouiet Yagoubi (Nedroma) puisque pas moins de 910 foyers à Haounet et 260 autres à Zaouiet Yagoubi devront se raccorder au réseau de gaz naturel le 1er novembre prochain dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 et du programme de wilaya, a-t-on appris hier auprès du directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (SDO-Sonelgaz) de Tlemcen, Dammouche Mohamed Amine, qui a précisé que la mise en service du gaz naturel sera lancée par le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, en présence des autorités locales, des responsables de la SDO et des habitants.

Ainsi, ces habitants qui éprouvaient les pires difficultés durant des années pour s’approvisionner en bonbonnes de gaz butane pourront enfin bénéficier de cette énergie pour se chauffer cet hiver et profiter des commodités du gaz naturel. Selon M. Damouche, le programme de raccordement au réseau d’alimentation en gaz naturel des localités éparses et rurales de la wilaya de Tlemcen se poursuit à un rythme accéléré, il est même arrivé à sa phase finale avec un taux de près de 90%.

Ces derniers temps, de nombreuses agglomérations des localités éparses et rurales ont été raccordées au réseau de gaz naturel, à l’image de Fahs, Azail, Sidi Achir, Ouled Moussa, Menzel, Khémis, Béni Mester, Zelboun, Ain Tellout, Sebaa Chioukh, Fehoul, Boudjemil, coopérative des anciens moudjahidine (Hennaya), Ain Ghoraba, Tel Terny, Sehb, Béni-Ouarsous, Dar Yaghmorassen, Dar Bentata… Ce programme est considéré comme stratégique par les pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens des localités rurales, éparses et steppiques.

Par ailleurs, 289 acquéreurs de logements sociaux participatifs (LSP) Yaghmorassen Ibn Ziane (Ex-Oudjlida) et Abdelmoumen Ibn Ali (Ex-Boudjlida) et 36 autres à Nedroma devront recevoir les clés de leurs logements le 1er novembre prochain. A noter qu’à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la Guerre de la Révolution, le nouveau stade de Maghnia sera inauguré et ce, après plusieurs années d’attente.

Inscrit en 1991 et dont les travaux ont débuté en 1994, cette infrastructure sportive de près de 11.400 places constitue une vraie bouffée d’oxygène pour les trois équipes de la grande ville frontalière, qui n’avaient que l’unique stade «les Frères Nouali» pour s’entrainer et jouer le championnat.

Ce sera donc la grande fête à Maghnia où tous les sportifs seront présents pour assister à son inauguration par le wali de Tlemcen et ce, en présence du directeur de la jeunesse et des sports (DJS), des directeurs de l’exécutif et de nombreux Moudjahidine et fils de Chahids de la région.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *