le village de Bider organise la première édition du festival culturel local de la poterie

Le petit village pittoresque  de Bider organise la première édition du   festival culturel local de la poterie. Ce rêve qui obnubilait depuis longtemps les potières de Bider  s’est enfin concrétisé grâce au courage à la volonté et  à l’abnégation de ces femmes ingénieuses  qui, malgré d’énormes  difficultés,  conservent soigneusement    ce patrimoine ancestrale  et  s’évertuent à le développer et  à le promouvoir.

La tenue de cette première édition du  festival de la poterie, organisée  par l’association culturelle de la poterie de Bider  vient couronner le travail de toute une vie, assurant une reconnaissance  méritée  à ces femmes potières  qui continuent à recourir à des  méthodes ancestrales pour le modelage la cuisson et la décoration. A bider, la poterie  artisanale se perpétue de mères en filles depuis plusieurs générations.

C’est ici que les femmes, depuis des années voire  des siècles, réalisent des poteries simples et originales. Ici l’argile est partout  et les artisanes l extraient, la façonnent avec doigté pour en faire des objets d’art. Cette passion anime toutes les villageoises, les petites aussi.   Samira et Imane ,deux fillettes âgées d’à peine 10 ans racontaient fièrement qu’elles avaient fabriqué  des petits livres ouverts en poterie à l’atelier d’initiation à la poterie organisée à l’occasion au profit des enfants «  Nous voulons  transmettre cet art aux générations futures » disaient   fièrement les fillettes  . A noter aussi que l’association assure une  formation continue, dans  le métier de la poterie, au profit de quelque 70 enfants   et organise  périodiquement des ateliers  dans les écoles du village. Nous a indiqué le président de l’association  Bouriche Boumediene, professeur poterie céramique

Pour cette première édition,  le festival de Bider a  réuni  une vingtaine  d’artisans venus de plusieurs villes d’Algérie :Tizi Ouzou, Blida, Adrar , Nedroma , Alger  et même la région de Mâatkas très  célèbre par  sa tradition potière, a été représentée lors de ce festival  de Bider. La diversité créative est le maître mot de cette édition avec une attention particulière accordée à la décoration sur poteries ornementales.

Les potières de Bider,  déjà auréolées  de plusieurs distinctions nationales, étaient toutes là  présentant leur création et expliquant les différentes techniques de fabrication. Elles utilisent des techniques ancestrales. Elles broient la terrer glaise à la main, un exercice qui exige de grands efforts physique.   Habiba, une potière l’avait bien souligné  «  j’appréhende énormément cette étape de la fabrication, mes mains commencent à me faire mal avant même d’entamer la corvée » sourit la potière.    Pour la décoration, les potières utilisent les feuilles du lentisque  ou l’oxyde de fer.

En fait à Bider, la poterie n’est pas seulement une passion   mais aussi un gagne-pain pour beaucoup de familles.

C’est pour cela que les potières espèrent  que  le projet de réalisation d’un village d’artisanat, annoncé il y a quelques années  déjà ne soit pas juste des promesses en l’air. Les artisanes de Bider attendent toujours  les  fours de cuisson   en remplacement des petits fours traditionnels dont le fonctionnement est  tributaire des conditions climatiques.

En somme, cette journée conviviale où la poterie dans toute sa splendeur  a  suscité  l’admiration de nombreux visiteur  annonce les prémices d’une revalorisation de la poterie de Bider  .  Les hôtes de Bider  ont aussi    gouté aux délices de la gastronomie locale.

O.El Bachir

 

 

Une pensée sur “le village de Bider organise la première édition du festival culturel local de la poterie

  • 24 avril 2018 à 23 h 24 min
    Permalink

    Nous espérons voir d’autres éditions. Bravo à ces femmes guerrières qui contre vent et marées avaient perpétuer la tradition de la région.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *