« La mémoire de Tlemcen », une exposition au Musée d’art et d’histoire

photo-musee-1photo-musee-2

Par Khaled Boumediene

Du 04 au 13 octobre 2016, le musée public national d’art et d’histoire abrite une exposition intitulée « La mémoire de Tlemcen » de l’artiste peintre Soufi Hafida.

Une exposition qui rassemble plus de 20 toiles exposées qui montrent l’amour et l’attachement de l’artiste aux sites et monuments de Tlemcen et sa vie quotidienne avec une touche de nostalgie. L’artiste revisite dans ses œuvres l’histoire de Tlemcen et du pays en reproduisant « l’escorte bleu », «un voyage vers le désert », des œuvres dessinés par l’artiste peintre Hocine Ziani. L’ensemble est servi par un éclairage particulièrement bien maîtrisé et par une scénographie remarquable.

« Pour résumer je peux dire que ma peinture est réaliste malgré une préférence marquée dans le choix de mes sujets : la nostalgie de Tlemcen. J’apprécie aussi les villes sous la pluie et j’affectionne particulièrement les couleurs denses, les éclats de lumière et les contrastes soutenus. Enfin, je m’attache tout particulièrement à restituer l’ambiance des lieux, la beauté ou la magie de la ville. Techniquement, j’utilise la peinture acrylique ou l’huile sur toile », a notamment indiqué cette artiste peintre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *