Mémoire : L’Algérie a récupéré seulement 2% des archives détenues par la France

BBB

Seulement 2% de la masse d’archives détenue par la France ont été récupérés par l’Algérie, selon le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni. Le ministre a également indiqué que la normalisation des relations entre l’Algérie et la France dépend du règlement de ce dossier auquel l’Algérie tient beaucoup.

Même si les relations dans le domaine économique sont bonnes, estime le ministre, il reste encore des insuffisances concernant la question de la mémoire.

Tayeb Zitounia a rappelé que lors de sa dernière visite en France, trois commissions ont été installées : une pour l’étude du dossier des archives, une autre pour le traitement du dossier de plus de 2.000 Algériens disparus durant la Guerre de révolution, selon les statistiques préliminaires, et, enfin, une troisième pour le dossier des victimes des essais nucléaires effectués par la France durant la période coloniale.

Par ailleurs, l’Etat algérien réclame la restitution des 32 crânes des premiers résistants algériens, conservés au Musée de l’homme à Paris.

Impact24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *