MLA Leasing offre ses produits de financement aux investisseurs de la wilaya

Photos : Ougouti Moulay Ahmed

Par Khaled Boumediene

Inciter les investisseurs de la wilaya à recourir au financement de Maghreb Leasing Algérie, tel est l’objectif de la journée d’information, organisée jeudi dernier, par Maghreb Leasing Algérie (Un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail), à l’hôtel «Renaissance» de Tlemcen sous le thème «Le Leasing, mode de financement privilégié de la PME/PMI et grandes entreprises pour le développement local».

Entouré de ses proches collaborateurs MM. Rezag Kara Mehdi et Senouci El-Amine, respectivement directeur commercial et directeur des engagements, le président du directoire Maghreb Leasing Algérie, M. Abrous Nafa, a entamé, à cette occasion, son intervention par la situation du marché du Leasing en Algérie, qui a connu, selon M. Abrous, une évolution positive et continue, avec un montant global de financements qui a triplé en moins de 10 ans (2007 à 2015), dépassant la barre des 45 milliards de dinars en 2014 et 2015.

« Ce type de financement, qui est considéré comme le mode de financement de demain de par sa souplesse et flexibilité, a rapidement conquis les banques de la place, mais également fait apparaitre au fil du temps des sociétés spécialisées. Nous comptons aujourd’hui pas moins de 12 établissements sur la place bancaire proposant le Leasing dont 6 sociétés spécialisées. Depuis 2007, le volume des financements en Leasing, est en constante croissance jusqu’à l’exercice 2015. En 2016, la tendance s’inverse avec une légère régression. Cette baisse est relative à la conjoncture économique marquée par de nombreux contingentements mis en place», a indiqué le président du directoire Maghreb Leasing Algérie, en soulignant dans ce cadre, que : « Près de 80% des produits sont issus de la PME/PMI. Nous devons développer le produit national, et pour cela nous devons diversifier notre industrie. Or, certaines entreprises du PME/PMI éprouvent des difficultés de financement à cause des conditions exigées par les banques, tels que le bilan et le degré de capitalisation important».

Expliquant les grands axes d’accompagnement des investisseurs et entreprises dans les secteurs de l’automobile (Voitures de tourisme et véhicules utilitaires), du BTP (Chargeurs, niveleuses, pelles, centrales à béton et matériels de manutention), du transport (Camions, tracteurs, remorques et bus), du médical (Matériel de radiologie, échographes, scanners et fauteuils dentaires), des équipements (Matériel de production, machines, outils et bureautique), de l’immobilier (Bureaux, cabinets, entrepôts et sièges sociaux) et du LLD (Location longue durée de flottes de véhicules utilitaires et de tourisme), le responsable de MLA, a mis en exergue les avantages accordés par MLA, qui a financé, jusqu’à aujourd’hui, plus de 4000 clients.

« Aujourd’hui, nous avons financé près de 19000 matériels à travers nos 7 produits. Depuis le début d’activités de la MLA, quelque 63 milliards de financements ont été mobilisés, pour développer la croissance de la PME/PMI algérienne, les commerçants, les professions libérales et les grandes entreprises. Nous prônons la rapidité dans les délais de réponse, qui ne dépassent pas 5 jours, et dans la mise en place du crédit. Et de la souplesse aussi : dossier allégé, absence de garantie réelle sauf quelques cas de financements à haute spécificité, assurance matériel intégrée dans les loyers, et fractionnée sur la durée du contrat avec 0% d’intérêt, et préservation des fonds propres».

Pour sa part, M. Rezag Kara Mehdi, a souligné que Maghreb Algérie Leasing, qui a émis un emprunt obligataire de deux milliards de dinars en 2016, ambitionne d’ouvrir son capital pour intégrer le marché boursier algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *