Mustapha El-Yebdri : un champion de Karate-Do aux grandes ambitions internationales

yebdri 2

Athlète d’élite dans la discipline Karate-Do, le jeune Mustapha El Yebdri nourrit beaucoup d’ambitions dans sa carrière pour devenir l’un des grands champions africains, en surfant aussi sur les autres continents. Il a été le plus jeune ceinture noire 3 ème DAN en Algérie ce qui lui a ouvert des perspectives prometteuses dans sa carrière. Encouragé et encadré par son père Omar, lui-même dirigeant dynamique de la ligue de Karaté de la wilaya de Tlemcen, le jeune Mustapha qui a entamé son parcours sportif à l’âge de 6 ans, détient une série de records qui ferait pâlir plus d’un dans sa spécialité KATA.

A 11 ans, il été champion d’Algérie, titre qu’il a remporté plusieurs fois, montant sur la plus haute marche du podium. Il a été classé 3 ème aux championnats d’Afrique en 2009 à Alger, 3 ème aussi au tournoi international au Maroc la même année puis 9 ème aux championnats du monde qui se sont déroulés dans le royaume chérifien en 2009. En 2011 il arrache la 5 ème place aux championnats méditerranéens individuels en Italie pour occuper dans la même épreuve la 3 ème place par équipe.

Au Maroc la même année, le jeune tlemcénien participe aux championnats arabes individuels et se classe 3 ème (médaille de bronze) et 2 ème par équipe (médaille d’argent). La grande consécration pour lui fut sa participation à l’âge de 16 ans aux championnats du monde en Malaisie en 2011, représentant dignement l’Algérie.

En 2012, il prend part à Chypre aux championnats méditerranéens en arrachant la médaille d’argent puis la même année il se classe 3 ème aux championnats d’Afrique qui se sont déroulées en Tunisie.

Son mérite aura été aussi d’avoir représenter une troisième fois son pays aux championnats du monde de Karaté en Espagne en 2013.

Le jeune athlète d’élite a été pris en main à ses débuts sur le tatami par Benallal Omar et suivi par l’expert Mimoun Benmouffok. Dans son parcours sportif, Mustapha a été supervisé par Bensalem Tewfik entraineur de l’équipe nationale sous les conseils de l’ex champion du monde Réda Benkaddour. Tous ses titres ont été obtenus au moment où la fédération algérienne de karaté était administrée successivement par Mokhfi Boubekeur et Khider Aït Brahim. A cela il faut ajouter la contribution de Rabah Benameur qui l’a chaque fois conseillé et pris en charge lors de ses déplacements à Alger.

Agé maintenant de 21 ans, Mustapha El-Yebdri qui a sacrifié quelque peu ses études pour son sport favori, voit à présent sa carrière quelque peu compromise à cause de divergences entre la ligue dont son père pris pour cible est un actif animateur et la tutelle qui veut imposer chaque fois son point de vue. Les jeunes athlètes sont malgré eux pris en otages à cause justement de considérations claniques et d’obstacles bureaucratiques.

YEBDRI 3YEBDRI 4YEBDRI 1

Une pensée sur “Mustapha El-Yebdri : un champion de Karate-Do aux grandes ambitions internationales

  • 24 juin 2016 à 20 h 17 min
    Permalink

    ya si mustapha il faut que tu saches que ton prenom n’est venu comme ca car avant toi ton grand pere (‘paix a son ame ) faisait tout pour reussir sa vie preuve que ton pere si omar replique de la meme maniere orthogonalemnt pjojetéé alors soit a la hauteur des esperances de ton cher papa et sois digne de sa confiance je te souhaite de reussir dans tout ce que tu entreprendras de faire bi idni allah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *