Neige et routes fermées au sud de la wilaya

On l’attendait déjà depuis plusieurs semaines. La neige est tombée sur les monts de Terny et Aïn Ghoraba (commune de Mansourah) et même dans les hauts plateaux au sud de la wilaya. Une fine pellicule qui suffit à faire le bonheur des Tlemcéniens, habitués des sorties lorsqu’il neige suffisamment près du barrage « El-Mefrouch » sur cette localité qui culmine à plus de 1.200 mètres d’altitude.

Hier matin, les habitants de Terny et Aïn Ghoraba ont été surpris par ces premiers flocons qui ont rendu, il faut le dire, la joie non seulement aux fellahs et éleveurs de la région, mais aussi aux jeunes qui avouent volontiers préférer aller voir le beau manteau de neige et patiner devant leur famille plutôt que de surfer sur internet.

A Terny où la température est brusquement descendue au-dessous de 0° Celsius, un grand silence règne. Presque pas de vaches dans les champs, les chiens restent bien au chaud et les poules se cachent dans un coin de leur poulailler, on n’entend rien. Dix à vingt centimètres de poudreuse ont recouvert cette région du sud de Tlemcen, rendant les conditions de circulation délicates.

Les chutes de neige n’ont pas cessé la matinée d’hier mais, pour emprunter la route nationale 22 menant vers les villes de Tlemcen et Sebdou par le col de Tel-Terny, vers le nord et le sud de la wilaya, et les voies secondaires, il valait mieux être équipé de pneus neige. Entre Tlemcen et Terny, il était de ce fait très difficile de circuler à l’aise à Tsarifet, puisqu’une file de plusieurs kilomètres s’est formée, poussant les automobilistes à avancer pare-chocs contre pare-chocs.

Même décor à Sebdou et Sidi Djillali où le manteau blanc est bien conservé, au grand bonheur des plus jeunes, qui se sont défoulés devant cette neige « magique » recouvrant tous les monts alentour, et qui a surpris tous les habitants de cette zone des hauts plateaux.

 Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *