Du nouveau à l’école supérieure en sciences appliquées

La première étape de préinscription des nouveaux bacheliers (environ 8.000) à l’université de Tlemcen, ouverte le 11 août dernier, sera clôturée aujourd’hui. La deuxième étape d’inscription définitive est prévue du 10 au 14 septembre avec la présence physique obligatoire de l’étudiant.

Il est à rappeler que l’université de Tlemcen compte aujourd’hui 8 facultés de médecine, sciences, technologie, droit et des sciences politiques, lettres et des langues, sciences de la nature et de la vie et sciences de la terre et de l’univers, sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion, sciences humaines et sociales, et deux écoles de management, et des sciences et techniques, implantées au niveau de 5 pôles universitaires (Imama, Chetouane, Kiffane, la rocade, Docteur Benaouda Benzerdjeb et l’annexe de Maghnia).

Au titre de la rentrée universitaire 2017-2018, et dans le souci de diversifier ses offres de formation en compatibilité avec le monde de l’emploi, l’école supérieure en sciences appliquées de Tlemcen ouvrira cette année deux nouvelles spécialités à portée prospective en termes d’employabilité. Il s’agit de l’automatique et du management industriel et logistique. Créée à l’origine comme une école préparatoire en sciences et techniques à Bel horizon, l’école (ESSA) a été érigée en école supérieure en sciences appliquées en 2016.

Pour l’année universitaire 2016-2017, la spécialité dispensée s’articulait autour de la filière électrotechnique, spécialité énergies renouvelables et environnement dont les étudiants sont actuellement en 4ème année. Les premiers diplômés de cette importante spécialité seront enregistrés dès la prochaine année universitaire.

Selon le directeur de l’école, le docteur Rouissat Bouchrit, les principaux axes stratégiques de formation dans cette école, qui jouit d’un cadre exceptionnel et offre une ambiance sereine propice à la réussite des études, s’articulent autour des concepts fondamentaux d’approche centrée sur l’étudiant (Student Centred Approach), de hiérarchisation et de positionnement des objectifs de formation avant son contenu, de stratégie basée sur l’apprentissage, de formation de compétences (Notion de métiers à la place de diplômes), et d’amélioration permanente de la qualité de formation en fonction des besoins du marché de l’emploi ou de l’entreprenariat.

«L’école assure une formation de haut niveau pour les classes préparatoires et son classement lors du concours national d’accès aux grandes écoles est exceptionnel. Ce sont ces axes qui constituent la stratégie de l’école en termes de qualité de la formation et l’école œuvre en permanence pour impliquer tout le secteur socio-économique en vue de s’accompagner mutuellement vers une adéquation formation-emploi et entreprenariat», a souligné hier Dr Rouissat.

A noter que la rentrée universitaire 2017-2018 est prévue le dimanche 03 septembre 2017 pour les enseignants, le mardi 05 septembre 2017 pour les anciens étudiants, et le dimanche 17 septembre 2017 pour les nouveaux bacheliers (Première année).

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *