Un nouveau complexe sportif à M’sirda

La journée du 11 Décembre 1960 a été commémorée dans la wilaya de Tlemcen par l’inauguration d’un complexe sportif de proximité, l’alimentation en gaz naturel et la distribution de logements sociaux.

En effet, après le recueillement, lundi dernier, au cimetière des Martyrs de Hennaya, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale, le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, s’est rendu dans la commune de M’sirda Fouaga, située dans la bande frontalière, où il a procédé à l’inauguration du complexe sportif de proximité «Chahid Maassoum» et ce, en présence du nouveau président de l’assemblée populaire de wilaya, Dr Bekhechi Mohamed, des représentants d’organisations des Moudjahidine et enfants de Chahids, ainsi que des invités.

Désormais, les sportifs, les écoliers et les associations sportives de cette localité montagneuse, qui a durement souffert durant la période coloniale, bénéficient d’un équipement de qualité.

Selon les explications fournies sur les lieux par le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tlemcen, M. Bouraoui Belabed, le tout nouvel équipement sportif de la commune doté d’équipements culturels, scientifiques, artistiques et sportifs, qui a nécessité un montant de l’ordre de 70 millions de DA, se compose de deux blocs.

Le premier bloc comprend une salle de sports de 350 m² pour les sports de combat (karaté, judo et vo-Vietnam), la boxe, mais aussi pour toutes sortes d’événements sportifs. Le second bloc de R+1, d’une superficie bâtie de 400 m2, est doté d’une bibliothèque, une salle Internet (équipée de 12 micros), une salle de loisirs, de tennis de table, baby-foot, jeux d’échec, et d’une salle pour la cellule d’écoute pour des psychologues et conseillers pédagogiques de la DJS, qui accompagnent et prennent en charge les jeunes. Le premier étage comprend des salles équipées d’instruments de musique et une cafétéria.

Le complexe sportif abrite également en son sein un terrain de proximité footballistique. La route en provenance du centre-ville d’Arabouz a été bitumée à l’occasion de cet évènement afin d’inciter les jeunes M’sirdis à venir pratiquer le sport dans cette structure sportive toute neuve.

Le chef de l’exécutif a exhorté le nouveau président d’APC de M’sirda de faire du vecteur sportif une de leurs priorités et d’exploiter à bon escient ce complexe sportif de proximité.

Nous espérons que les jeunes trouveront dans ce complexe sportif de proximité l’activité qui leur convient, mais avant tout, il faudrait impliquer les associations sportives. On n’a plus besoin des associations qui ne s’investissent pas au quotidien et n’ont que leurs cachets et statuts pour courir derrière des subventions. Ces associations défaillantes doivent disparaitre !», a souligné M. Benyaiche.

Dans la commune de Bab El Assa, près de 404 foyers de l’agglomération de Yembou ont bénéficié des atouts du gaz naturel (économies, confort et performance). Selon le directeur de la SDO, M. Dammouche Mohamed Amine, cette opération de raccordement au gaz naturel de Yembou s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. Par ailleurs, près de 165 logements sociaux locatifs ont été distribués à leurs bénéficiaires à Hay Omar dans la commune de Maghnia. Ce quota fait partie d’un programme de 500 logements sociaux locatifs dont près de 120 ont été distribués le premier novembre dernier à Hay Omar.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *