Du nouveau pour les opérateurs économiques

Le souhait des opérateurs économiques et investisseurs de la wilaya de Tlemcen, pour la mise en place de services fret aérien et portuaire, respectivement au niveau de l’aéroport international Messali-Hadj de Zenata et du port de Ghazaouet, pour les besoins d’import et export de leurs marchandises et matières premières, semble enfin être exaucé, si l’on se fie aux déclarations du directeur du commerce de Tlemcen, M. Helaïli Amar.

Il nous a indiqué, hier, qu’une réunion de travail sur cette question a regroupé, le 6 février dernier, les services de la police des frontières (PAF) et douanes, services vétérinaires (DSA), transports, chambre de commerce et d’industrie (CCI), Cargo d’Air Algérie, direction de l’aéroport, Entreprise de gestion aéroportuaire (EGSA) ainsi que les services de la direction du commerce de Tlemcen.

« Le lancement du service Fret de l’aéroport de Zenata est désormais possible, car tous les intervenants ont manifesté leur volonté, lors de cette réunion, pour le lancement de ce service. Lors de cette réunion, toutes les problématiques se posant aux différents intervenants ont été discutées et résolues. Le service Cargo d’Air Algérie va rapidement introduire auprès des services des douanes une demande d’agrément. S’il s’avère que cet agrément existe déjà, une demande d’actualisation suffit. L’essentiel est que les services de Cargo d’Air Algérie sont favorables pour la mise en place dudit service pour les colis de petits gabarits. Des plans seront confectionnés selon les normes requises dans ce domaine et ce, en collaboration avec l’EGSA et la direction des transports de la wilaya. Les services de la sécurité de l’aéroport ont, eux aussi, donné leur accord pour faciliter la création de ce service de fret, et un scanner sera installé par les services de l’EGSA», a expliqué M. Helaïli Amar.

Et d’ajouter : «Toutes les parties se sont mises d’accord pour se revoir au courant du mois de mars prochain à l’aéroport de Zenata, afin de finaliser les dernières retouches permettant le démarrage du service Fret».

Par ailleurs, notre source a souligné que les efforts de concertation déployés dans le même cadre entre les différents intervenants dans le domaine du contrôle des marchandises importées au niveau du port de Ghazaouet, ont permis, le mois de février, la mise en place d’un guichet multiservices aux opérateurs économiques et investisseurs de la wilaya. Il s’agit d’aider ces derniers dans les démarches administratives à effectuer et de leur fournir toutes les informations nécessaires au dédouanement de leurs marchandises. Ce guichet unique est un réseau à valeur ajoutée permettant à tous les professionnels portuaires et à l’administration des douanes d’échanger des données et des messages en toute confidentialité et sécurité.

Il permettra aussi d’assurer une grande fiabilité dans les procédures d’importation et d’exportation, tout en réduisant les délais de passage portuaire des marchandises», a ajouté M. Helaïli.

Le portail électronique de ce guichet pourra gérer le suivi physique, administratif, commercial et douanier des marchandises.

Pour sa part, le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI-Tafna) de Tlemcen, M. Abdelhak Boublenza, a indiqué que le guichet unique a été de tout temps une préoccupation importante des opérateurs économiques et investisseurs de la wilaya de Tlemcen, et que la mise en place de toutes les prestations liées au conteneur dans un seul endroit, à savoir le guichet unique, est de nature à faciliter et accélérer les démarches de livraison aux opérateurs économiques et investisseurs des marchandises conteneurisées dans les meilleurs délais.

A noter que l’année 2016 a été caractérisée par une baisse importante du trafic au niveau du port de Ghazaouet. Selon Zaaf Djamel, Président-directeur général de cette infrastructure portuaire, cette baisse est due essentiellement à la limitation des autorisations d’importation et aux nouvelles dispositions prises par les pouvoirs publics.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *