Un œil sur les produits chimiques

  

Il est amplement démontré que le développement économique et social conduit invariablement à utiliser largement une vaste gamme de produits chimiques artificiels. Cependant, il n’a été bien souvent accordé qu’une faible priorité aux questions de sécurité chimique dans le cadre de la coopération au service du développement, et celles-ci sont loin d’être systématiquement intégrées dans les programmes et projets.

C’est dans ce cadre qu’une journée d’information sur cette importante problématique a été organisée dimanche à l’auditorium de la faculté des sciences (la Rocade) de l’université de Tlemcen, par CRDF Global et la société Computing Contrôl Communication Engineering basée à Maghnia, en collaboration avec l’université Aboubekr Belkaïd, en vue de lancer le programme de la sécurité des produits chimiques en Algérie (Chemical Safety Program of Algeria) et ce, en présence du doyen Benguella Belkacem, laborantins, chercheurs, ainsi que d’étudiants de l’université.

Lors de cette journée de vulgarisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la gestion des stocks de produits chimiques, M. Bouazzaoui Abdelbassat, développeur web, et Mme Kherroubaz Badra, représentante de l’université de Tlemcen, ont présenté la nouvelle application sur la gestion des produits chimiques aux laboratoires des universités dont la gestion classique, les règles, l’organisation du stockage, les règles générales du stockage, la classification des risques physiques, les dangers pour la santé et l’environnement et autres dangers. Selon le doyen de la faculté des sciences, M. Benguella Belkacem, cette application a été développée pour gérer les stocks avec une base de données qui sera entièrement centralisée.

Par ailleurs, M. Bekhti Fethi, gérant de la Computing Contrôl Communication Engineering, indiquera que cette journée d’information a permis la présentation d’un programme de sécurité chimique pour faciliter la gestion et gérer facilement et intelligemment les stocks. Prochainement, des ateliers et journées d’information seront organisés au profit des utilisateurs.

Cette nouvelle application sera opérationnelle prochainement au niveau local. Elle sera d’une grande utilité pour la circulation de l’information dans les meilleurs délais, notamment en ce qui concerne le stockage des produits chimiques. Ainsi, le stockage sera réalisé dans les meilleures conditions de sécurité possibles, depuis la commande des produits, la gestion, jusqu’à l’organisation du stockage, et différents besoins.

Un site web public sur la sécurité chimique sera également lancé, expliquera M. Benguella qui précise que la faculté des sciences dispose actuellement de quinze laboratoires. Selon M. Bekhti, Crdf Global est une entreprise de communication et de technologie spécialisée dans divers domaines, principalement dans l’hébergement web, la création, la refonte et le référencement (SEO) des sites web, le développement virtuel et la création des plateformes, ainsi que dans l’établissement du marketing web personnalisé, en utilisant la technologie la plus avancée sur le marché.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *