Ouverture du 6e Salon national d’arts plastiques “Abdelhalim Hemch”

chef-cabinet-boutkhil-benyoucefdsc_0007dsc_0005dsc_0002

Par Khaled Boumediene

 

 

Cette année, c’est avec la participation de 28 peintures-artisans de la wilaya, des artistes de l’atelier de dessins de la maison de la culture de Tlemcen, des orphelines de l’association ‘’El Besma’’, et de plusieurs autres peintres-artistes des wilayas de Tizi-ouzou, Oran, Setif, Sidi Bel Abbes, Béjaia, Jijel, Oum El Bouaki, et Alger, que le sixième salon national d’arts plastiques “Abdelhalim Hemch”, qui se tient du 28 au 31 du mois courant, à la maison de la culture ‘’Abdelkader Alloula’’ de Tlemcen, a été inauguré samedi dernier par le Chef du cabinet de Monsieur le Wali, M. Benyoucef Boutkhil et ce, en présence des cadres de la culture, des directeurs de l’exécutif et d’un grand nombre d’artistes et de participants à ce salon.

Selon le directeur de la maison ‘’Abdelkader Alloula’’ de Tlemcen, Abdelhak Ameur Berrahou, près de 120 tableaux seront exposés à la galerie d’art ‘’Abdelhalim Hemch’’ lors de ce salon. En outre, notre interlocuteur nous dira que cet important rendez-vous annuel vise la promotion des arts plastiques et la découverte de jeunes talents dans ce domaine.

En marge du salon, des ateliers vivants seront réalisés dans différents endroits de la wilaya (El Mechouar, Grande place, maison de retraite Dar El Ajaza) le 30 octobre 2016. Le salon sera clôturé par une cérémonie de remise des diplômes aux différents participants à ce salon.

Par ailleurs, des journées théâtrales seront à l’occasion de la fête du déclenchement du 1er Novembre 54.

Du 01 au 04 Novembre 2016, des journées théâtrales “O mon grand pays, ma nourriture et mon bien’’ seront organisées avec la collaboration de l’association Tagrart. Le 1er novembre 2016 à 16h 00, un programme sera consacré aux chants patriotiques avec les groupes “Misk El Ouns’’ et ‘’El Wafaa”.

Le 02 novembre 2016 à 14h 00, une pièce de théâtre sera présentée par les orphelines de l’association ‘’El Besma’’ de Tlemcen. Elle sera suivie d’une pièce de théâtre pour les adultes de l’association ‘’Ibn Echaab’’ de Maghnia à 16h 00. Le 03 novembre 2016, une pièce théâtre destinée aux enfants sera présentée par l’association ‘’Nawaris’’ de Mostaganem à 14h 00. Elle sera suivie d’une pièce pour les adultes de l’association ‘’El Bahria’’ à 16h 00.

Le 04 novembre 2016, une pièce de théâtre sera présentée par l’association ‘’Cirta’’ de Boumerdes à 14h 00. La cérémonie de clôture des journées théâtrales sera animée, le 04 novembre 2016, par l’humoriste El Arbi et l’orchestre ‘’Tagrart’’ à 18h 00.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *