Partenariat avec des universités françaises

 

L’innovation et l’échange de bonnes pratiques sont au cœur des projets de partenariat entre l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen et les établissements d’enseignement supérieur français.

En effet, dans le cadre des actions de coordination des instituts des sciences et techniques appliquées (ISTA) avec les universités françaises, le coordinateur du projet ISTA, Roland Pellurson, a effectué les 16 et 17 mai derniers, en compagnie du sous-directeur des enseignements et représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Amara Sif-Eddine, ainsi que de l’attachée de coopération scientifique et universitaire à l’ambassade de France à Alger, Mme Sonia Jedidi, une visite d’Audit à l’université de Tlemcen, pour le suivi et l’évaluation du projet ISTA de Tlemcen, qui est déjà opérationnel depuis septembre 2016.

L’ISTA de Tlemcen abrite deux formations de licences professionnalisantes, l’une de géomètre topographe et l’autre en industrie laitière et fromagère. Cet institut connait, selon le recteur de Tlemcen, Djaafour Mustapha, une évolution efficace dans la concrétisation de ses objectifs.

Lors de leur séjour à Tlemcen, Mme Jedidi et M. Amara ont visité l’école supérieure de management (ex-EPSECSG) et l’école supérieure en sciences appliquées (ex-EPST) de Tlemcen afin de partager des idées et des pratiques sur leurs projets de coopération avec les établissements d’enseignement supérieur français.

Mme Jedidi a rencontré le vice-recteur des relations extérieures de l’université de Tlemcen pour faire un point de situation avec lui sur les projets de coopération avec les universités françaises et en particulier la coopération avec l’université de Rennes 1 dans le cadre du projet «Tlemcen, pôle de santé», qui se définit désormais comme un groupe pluridisciplinaire d’expertise et de formation dans le domaine de la santé au sein de l’université Abou Bekr Belkaid, en développant son activité autour de trois axes: recherche, enseignement, et diffusion des savoirs.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *