Pénétrante autoroutière menant au port : 1ère phase en voie d’achèvement

Le port commercial de Ghazaouet qui constitue un important débouché pour la wilaya de Tlemcen, va être prochainement desservi par un accès routier qui permettra aux camions de gros tonnage de convoyer les marchandises directement sur les quais avant leur embarquement sur les bateaux pour les opérations d’exportation. Le tracé linéaire de 41 kms va aboutir jusqu’à l’autoroute Est-Ouest sur deux voies avec un tunnel de 5 km ce qui va grandement faciliter le transport des produits débarqués au port pour leur acheminement vers les régions de l’ouest et du sud-ouest notamment.
Quatre viaducs, trois échangeurs et trois ouvrages hydrauliques, sont en cours de travaux depuis des années ainsi qu’un pont suspendu sur une hauteur de 25 mètres érigé juste à la sortie à la sortie du port. Dans quelques mois, les camions et autres véhicules utilitaires n’auront plus à traverser le centre-ville comme par le passé où ils formaient un imposant bouchon. Ils gagneront directement les aires d’embarquement du port sans aucune difficulté.
Le chantier de la pénétrante autoroutière a été entamé en 2014, enregistrant un retard d’environ 18 mois sur les délais prévus, ceci à cause de nombreuses contraintes liées particulièrement au terrain abrupt et rocailleux des monts des Traras, ayant mobilisé d’importants équipements techniques compte tenu de la spécificité de l’ouvrage à réaliser. Les ingénieurs de l’agence nationale des autoroutes (ANA) chargée de la mission de contrôle et de suivi des travaux estiment « qu’il s’agit là de l’infrastructure autoroutière la plus impressionnante de la région qui va bouleverser le paysage péri-urbain de Ghazaouet et aura un impact certain sur le milieu local, le tourisme et l’environnement.»
La pénétrante de l’autoroute Est-Ouest va avoir un effet économique positif sur les activités de la région balnéaire de Ghazaouet qui s’est dotée dernièrement d’une zone d’activité implantée à Sidi Amar ce qui devrait normalement attirer davantage d’investisseurs.
Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *