Plus de 1.800 logements attribués, 400 autres lancés

Le 4 août dernier, Benyaiche Ali, wali de Tlemcen, animant une conférence de presse, sur les ondes de la Radio locale de Tlemcen, avait annoncé aux souscripteurs impatients des 600 unités (450 logements du programme AADL 1, et 150 logements du programme AADL 2), de la rocade d’Imama (Mansourah) que la remise des clés aura lieu le mois de septembre.

Il avait, en outre, indiqué qu’une course contre la montre était engagée par ses services afin d’achever totalement, les travaux de voirie et réseaux divers (VRD), ainsi que pour les aménagements extérieurs de ce projet d’habitat implanté sur un terrain rocheux d’Imama, qui a enregistré un léger retard, à cause des difficultés des dotations en crédits, ce qui a, grandement, perturbé les délais de réalisation de ces programmes d’habitat.

Promesse tenue, et c’est le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, qui a présidé, pour la 2ème fois, une cérémonie de distribution de quelque 1.820 logements, tous types confondus, au siège de l’APW.

Outre la remise des clés des 600 logements AADL, le ministre a procédé à l’attribution des décisions de 870 aides à l’habitat rural, aux bénéficiaires des communes de Souahlia, Ghazaouet, Tient, Sabra, Ouled Riah, Béni-Bahdel, Sebäa Chioukh, Fehoul, Beni-Snous et Ain Tellout.

Lors de cet évènement, M. Temmar, a aussi procédé, en compagnie du wali, des députés et sénateurs, des directeurs de l’exécutif, des chefs de daïra et des présidents d’APC, à la distribution des décisions de pré-affectation de 200 logements de type LSP, à Tlemcen et 150 logements de type LPL (100 logements à Ouled Riah, et 50 logements à Dar Yaghmorassen). Au cours de sa brève allocution, le wali a indiqué, que d’ici décembre prochain, près de 10.177 logements, tous types confondus, (dont 6.700 aides à l’habitat rural) seront attribués.

Pour sa part, le ministre de l’Habitat a déclaré que les 1.000 logements AADL qui restent du programme inachevé de la wilaya seront inscrits, incessamment, pour satisfaire les souscripteurs qui ont déjà procédé aux versements de leurs tranches de paiements, ajoutant que la wilaya de Tlemcen verra, prochainement, un nouveau programme de 150 logements participatifs aidés (LPA), 200 logements sociaux, 870 logements ruraux et 600 logements locatifs.

Depuis le début de l’année 2018, la wilaya a attribué un total de 6.241 logements, tous programmes confondus, a fait savoir la directrice du Logement de la wilaya de Tlemcen, Habiba Hakem. A noter qu’à son arrivée à la wilaya de Tlemcen par la route de Tiaret, le ministre, a entamé sa visite par la pose de la 1re pierre du nouveau programme de 300 logements de type AADL, à Ouled Mimoun.

Au siège de la daïra de la daira d’Ouled Mimoun, le ministre a été interpellé par un groupe d’habitants qui se sont plaints de l’état lamentable de leurs conditions d’habitat et du manque flagrant de programme de logements sociaux pour leur commune.

Le ministre a instruit les responsables de son secteur à se pencher, sérieusement, sur cette question et à lui rendre compte le plus rapidement possible de la situation, avant de se rendre à Nedroma où il a donné le coup d’envoi des travaux du projet de 100 logements LPA. M. Temmar s’est, par ailleurs, enquis des travaux de rénovation de la place mythique  « Tarbi’a » de l’ancienne médina de Nedroma qui recèle la Grande Mosquée construite en 1.145 par le prince de la dynastie berbère des Almoravides, Tachfin Ben Ali, et son minaret en 1348 par l’architecte Muhammad al-Sisi. Cet ancien centre urbain dispose d’un vieux bain maure, des souks et des rues étroites en pavés.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *