Plus de 300 logements et 920 aides à l’habitat rural attribués

Dès que les premières décisions de financement de l’habitat rural et les clés de logements publics locatifs (LPL ou sociaux) sont remises par le wali de Tlemcen à leurs bénéficiaires, des youyous stridents fusèrent de la grande salle. C’était hier au siège de l’APW de Tlemcen.

Les autorités civiles et militaires, ainsi que les députés et sénateurs occupent les premiers rangs devant les directeurs de l’exécutif, les chefs de daïra, les membres de l’APW, les présidents des APC, les représentants du mouvement associatif et les bénéficiaires de ces logements, qui sont venus de nombreuses communes. Les représentants des médias ont été invités à 8h30 pour assurer la couverture de cette cérémonie de distribution de 1243 logements (dont 323 logements LPL), qui s’est déroulée dans une ambiance de fête.

Il faut souligner que cet évènement qui a constitué des retrouvailles pour de nombreux fonctionnaires de la wilaya qui reviennent de leurs congés annuels, devait se dérouler le 20 août dernier, mais il a été reporté à cause de ces congés.

Pour accélérer cette opération de remise des attestations et des clés aux citoyens qui ont afflué de partout, les organisateurs ont procédé par groupes de cinq, qui se sont relayés à tour de rôle sur l’estrade de la salle réservée au wali, Benyaiche Ali, et au président de l’APW par intérim, Naceri Sid Ahmed.

A cette occasion, le wali a indiqué que «c’est la quatrième opération de distribution de logements organisée cette année par la wilaya après celles organisées la veille de Ramadan, Leilat el kadr et le 5 juillet dernier. Aujourd’hui, nous procéderons à la distribution de 323 logements LPL pour les habitants de Marsat Ben M’hidi (150 logements), Zenata (50 logements), Hammam Boughrara (73 logements), et Ain Nehala (50 logements), ainsi que 920 aides financières réparties sur les communes de Sidi Mejahed (90), Bouhlou(100), Hennaya (150), Remchi (135), Sebdou (50), Souani (175), Souk Tleta (50), Beni-Oaursous (45), et Bab El-Assa (125). Et je vous informe que d’ici la fin de l’année en cours, surtout à l’occasion de l’Achoura le 20 septembre, le 1er novembre et le 11 décembre, nous allons procéder à la distribution de quelque 2.600 logements AADL, 192 logements LPP, 840 logements LPA, 9.074 logements LPL et sociaux, et 2.303 aides financières.

Ces réalisations importantes font partie du programme du président de la République qui attache une importance cruciale au logement et au cadre de vie du citoyen. J’accorde toute l’importance à tous les types de logements avec toutes les qualités requises et les finitions adéquates afin de les distribuer à leurs bénéficiaires. J’attache aussi beaucoup d’importance aux aménagements extérieurs et équipements qui doivent accompagner ces logements».

Par ailleurs, nous avons appris auprès de la directrice du logement de la wilaya de Tlemcen, Habiba Hakem, que les études des projets des 1.100 unités de logements de type LPA (1re tranche) sont en cours par les promoteurs concernés. L’administration va remettre incessamment les arrêtés des assiettes de terrain affectées à ces projets. Les listes des postulants sont en cours d’élaboration par les chefs de daïra et la direction du logement.

A noter que la deuxième tranche de ce programme est de 500 logements.

Khaled Boumediene (Le Quotidien d’Oran).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *